Communiqué des pays de la CEE, en date du 25 décembre 1991, sur la démission de M. Gorbatchev.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Démission de M. Mikhaïl Gorbatchev, président de l'Union soviétique, le 25 décembre 1991

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté européenne et ses Etats membres ont pris bonne note de la décision de Mikhaïl Gorbatchev de démissionner de son poste de Président de l'Union soviétique.
- Sa démission marque la fin d'une époque. M. Gorbatchev s'est forgé une place dans l'Histoire. Il a compris la nécessité d'une action urgente pour faire sortir son pays de la stagnation et pour l'engager dans la voie du progrès. Par une politique audacieuse, combinant glasnost et perestroïka, il a permis une rupture radicale et irrévocable avec le passé communiste de son pays.
- Mikhaïl Gorbatchev a reconnu que le moment était venu de mettre fin à la division de l'Europe et de mettre à bas le Mur qui divisait l'Allemagne. L'ampleur de sa vision d'une nouvelle Europe et d'un monde plus sûr a été reconnue par l'attribution du Prix Nobel de la Paix.
- Il appartient aux successeurs de M. Gorbatchev de faire en sorte que la transition de la défunte Union soviétique vers les Républiques désormais souveraines se réalise de manière pacifique, démocratique et ordonnée.

MOTS CLÉS