Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 2 décembre 1989, sur la situation politique de l'archipel des Comores.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assassinat de M. Ahmed Abdallah, président des Comores, dans la nuit du 26 au 27 novembre 1989, suivi de la prise de contrôle du pays par des mercenaires menés par Bob Denard

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

L'assassinat du Président Ahmed Abdallah a suscité l'indignation de la France qui entretient avec les Comores des relations étroites et une coopération active.
- Les autorités françaises manifestent leurs plus vives préoccupations devant la situation qui prévaut aujourd'hui dans l'archipel où un groupe armé joue un rôle incompatible avec le fonctionnement normal de l'Etat.
- La France souhaite que les prérogatives de l'Etat comorien soient rétablies et que le processus constitutionnel prévu se déroule dans des conditions de liberté et de régularité incontestables.
- Elle ne saurait admettre que la population comorienne soit privée de ses droits légitimes dans le choix de ses représentants et ses dirigeants.