Communiqué des pays de la CEE, en date du 28 mars 1988, sur l'accord de cessez-le-feu de Sapoa (Nicaragua)

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord de cessez-le-feu conclu entre le gouvernement du Nicaragua et la résistance nicaraguayenne à Sapoa (Nicaragua) le 23 mars 1988

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les Douze prennent note avec satisfaction du fait que le gouvernement du Nicaragua et la résistance nicaraguayenne sont parvenus à un accord sur les dispositions de base d'un cessez-le-feu limité. Ils accueillent cet accord comme une étape positive vers l'établissement de la paix et de la réconciliation dans le cadre d'une démocratie pluraliste au Nicaragua.
- Le processus commencé avec l'accord d'Esquipulas d'août 1987 est ainsi entré dans une phase nouvelle et décisive. Ceci représente un élément d'espoir pour la région entière.
- Etant donné les problèmes qui attendent encore une solution, les Douze lancent un appel aux parties concernées pour qu'elles agissent inlassablement de façon à transformer cet accord de cessez-le-feu en une structure stable de paix durable et de démocratie authentique. Les Douze sont d'avis qu'il est essentiel que tous les pays ayant des liens et des intérêts dans la région jouent un rôle constructif permettant d'atteindre ces objectifs.