Texte intégral
Déclaration sur la crise du Golfe.
- 1. La Communauté européenne et ses Etats membres demeurent fermement engagés en faveur de l'application intégrale des Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies. Le retrait complet du Koweit par l'Irak et la restauration de la souveraineté du Koweit ainsi que de son gouvernement légitime demeurent les conditions absolues de toute solution pacifique à la crise.
- 2. La Résolution 678 du Conseil de Sécurité est pour l'Irak le signe le plus clair qui soit de la détermination de la communauté internationale à assurer la pleine restauration de la légalité internationale. La responsabilité incombe au gouvernement irakien d'assurer la paix à son peuple en se conformant pleinement aux demandes du Conseil de sécurité des Nations unies, en particulier le retrait complet du Koweit avant le 15 janvier.
- 3. La Communauté européenne et ses Etats membres espèrent sincèrement que l'application des Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies pourra être assurée de façon pacifique. A cet effet, ils soutiennent un dialogue tel que celui proposé par le Président Bush. Ils approuvent également l'action du secrétaire général des Nations unies et espèrent que les Membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations unies demeureront aussi activement engagés. Ils souhaitent que les pays arabes continuent à jouer un rôle important dans le cadre des efforts en faveur d'une solution pacifique. La Communauté européenne et ses Etats membres soulignent l'importance d'un contact entre la Présidence et le ministre des affaires étrangères irakien, en vue d'assurer, en coordination avec d'autres membres de la Communauté internationale, le plein respect des Résolutions du Conseil de Sécurité des Nations unies.
- 4. Le Conseil européen exprime son soulagement à l'égard de la décision irakienne de libérer tous les otages étrangers, mais souligne sa profonde préoccupation à l'égard du refus de l'Irak de se retirer du Koweit, de l'occupation oppressive et inhumaine de ce pays et de la tentative d'en détruire la structure.