Communiqué des pays de la CEE, sur le massacre de Boipatong en Afrique du Sud, Bruxelles le 23 juin 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Massacre de 42 personnes dans le cité noire de Boipatong (Afrique du Sud) dans la nuit du 17 au 18 juin 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres expriment leur profonde consternation face aux actes de violence brutale qui viennent de se produire en Afrique du Sud, notamment à Boipatong, et qui ont entraîné la mort de nombreuses victimes innocentes.
- La Communauté et ses Etats membres, qui s'étaient félicités de la signature de l'accord national de paix au mois de septembre 1991, ainsi que de tous les efforts faits pour mettre fin à la violence, attendent de toutes les parties concernées qu'elles respectent pleinement leurs engagements.
- La Communauté et ses Etats membres demandent instamment au gouvernement sud-africain de faire sans délai une enquête approfondie sur ces incidents. Ils prennent note de son engagement d'agir de la sorte. Ils appellent les dirigeants de toutes les parties concernées en Afrique du Sud à persévérer avec détermination dans le cadre de la CODESA dans la voie d'une solution pacifique conduisant à une démocratie non-raciale, représentative de tous les Sud-Africains.

MOTS CLÉS