Communiqué de la CEE, en date du 26 février 1992, sur l'organisation d'un référendum au sein de la population blanche de l'Afrique du Sud sur les réformes en cours, notamment l'abolition de l'apartheid.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Annonce par M. Frédérik de Klerk le 20 février 1992, de l'organisation d'un référendum parmi la population blanche sur les réformes en cours en Afrique du Sud

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres, se référant à la décision du Président de Klerk d'organiser un référendum au sein de la population blanche sur les réformes en cours en Afrique du Sud, rappellent leur déclaration du 17 décembre 1991 sur l'ouverture des travaux de la Convention pour une Afrique du Sud démocratique.
- Soulignant les étapes importantes déjà franchies sur la voie de l'abolition complète de l'apartheid depuis l'automne de 1989 ainsi que les résultats positifs déjà atteints par la CODESA, la Communauté et ses Etats membres, qui ont encouragé cette politique dès le départ, réaffirment leur conviction que ce processus de négociation constitue une possibilité unique de transformation pacifique de l'Afrique du Sud en un Etat démocratique et non racial ainsi que la pleine réinsertion de cette dernière dans la communauté internationale.
- Par conséquent, ils forment le voeu que le processus amorcé dans le cadre de la CODESA, qui revêt une importance déterminante pour toute la région de l'Afrique australe, continuera sans interruption. Ils espèrent que des progrès substantiels seront réalisés dans des délais rapprochés avec le soutien le plus large possible de l'ensemble de la population africaine.