Communiqué des pays de la CEE, sur la violence au Kenya, Bruxelles le 24 mars 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Violences ethniques à l'Ouest du Kenya depuis le début du mois de mars 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres suivent avec grave préoccupation la récente augmentation considérable de la violence dans tout le pays, et en particulier dans le Kenya occidental. Ils soutiennent fermement le processus de réformes politiques entamé récemment au Kenya, qui serait mis en péril par la poursuite de cette violence.
- La Communauté et ses Etats membres demandent de ce fait à toutes les parties au processus politique de s'engager dans un dialogue constructif en vue de la diminution de la tension actuelle et de la création des conditions nécessaires à la tenue d'élections libres et équitables.
- Ils réitèrent la nécessité pour tous ceux concernés de faire preuve de modération et de retenue et de travailler dans un esprit de réconciliation pour le retour rapide à la stabilité, afin de permettre la réalisation de progrès vers la démocratie et la prospérité.