Communiqué des pays de la CEE, sur le processus de démocratisation en Ethiopie, Bruxelles le 27 mars 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres ont soutenu dès le début le processus de démocratisation en Ethiopie qui a été entamé par la Conférence nationale tenue à Addis Abeba en juillet 1991. La récente signature avec l'Ethiopie d'un programme indicatif national révisé, prévoyant une assistance de plus de 200 millions d'écu, sous la convention de Lomé IV, ensemble avec les programmes d'assistance bilatérale des Etats membres, démontre leur disponibilité à soutenir ce processus. Ils croient cependant fermement que la tenue d'élections, précédée du regroupement des forces armées des groupes concernés, comme prévu dans des déclarations gouvernementales, constitue le prochain pas essentiel dans la poursuite de ce processus.
- Ils ont, de ce fait, suivi avec une anxiété croissante pendant les récentes semaines les difficultés qui semblent empêcher la poursuite du processus électoral. Ils demandent instamment aux parties concernées de conclure rapidement leurs négociations sur le regroupement des troupes et de faire preuve de l'esprit de compromis nécessaire. De cette façon le processus censé conduire à la tenue d'élections libres et équitables peut reprendre. Toute autre voie, et en particulier la reprise des combats, n'est pas dans l'intérêt de l'Ethiopie dans son ensemble, ni dans celui du développement futur du pays.
- La Communauté et ses Etats membres se sentiraient très concernés de tout abandon du processus de démocratisation.