Communiqué conjoint de la CEE et de l'Egypte, en date du 2 décembre 1991, sur la coopération entre la CEE et l'Egypte.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Documents d'actualité internationale

Texte intégral

Le Conseil de coopération CEE-Egypte a tenu le 2 décembre 1991 à Bruxelles sa 7ème session au niveau ministériel sous la présidence de M. Hans van den Broek, ministre des affaires étrangères des Pays-Bas et président en exercice du Conseil des Communautés européennes.
- La délégation de la République arabe d'Egypte était conduite par M. Amr Moussa, ministre des affaires étrangères de la République arabe d'Egypte et président de la délégation égyptienne.
- La Commission était représentée par M. Abel Matutes, commissaire.
- La Banque européenne d'investissement était représentée par M. Alain Prate, vice-président.
- Cette session a permis à la Communauté et à l'Egypte de faire le point de leurs relations dans le cadre de l'Accord de coopération, et leur a également donné l'occasion d'avoir des conversations sur des sujets de nature politique et d'intérêt mutuel.
- Les débats ont mis en évidence l'importance des relations de coopération existant entre la Communauté et l'Egypte et la volonté des deux parties de poursuivre et d'intensifier cette coopération comme souligné également dans le récent discours de M. le Président Moubarak devant le Parlement européen.
- Les deux délégations ont procédé à un échange de vues sur la situation économique en Egypte et se sont félicitées notamment des résultats positifs des négociations de l'Egypte avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale. Dans ce contexte, l'Egypte a exprimé sa détermination de mener à bien son programme de réformes économiques et d'ajustements structurels. La Communauté européenne et ses Etats membres se sont également déclarés disposés à continuer à apporter un soutien adéquat pour aider l'Egypte à la mise en oeuvre de son programme.
- A cet égard, la création par l'Egypte du Fonds social pour le développement, dont le but est d'atténuer les effets négatifs du programme de réformes, a été accueillie avec satisfaction.
- Pa sa décision globale relative à la politique méditerranéenne rénovée, la Communauté a souligné clairement l'importance qu'elle attache au renforcement de ses relations avec ses voisins du Sud, parmi lesquels l'Egypte est un partenaire important et actif.
- Le 4ème Protocole financier signé le 26 juin 1991 prévoit un montant total de 568 millions d'écus en faveur de l'Egypte. Accrus par rapport à la période précédente, les financements accordés par la Communauté au titre de ce Protocole financier pourraient être destinés par priorité à la participation au financement de projets ou d'actions de coopération ayant pour objet, entre autres, le développement et la diversification de la production agricole destinés à réduire la dépendance alimentaire de l'Egypte.
Ils pourraient également avoir pour objet le renforcement, dans l'intérêt mutuel, des liens économiques entre la Communauté et l'Egypte à travers un développement de la coopération dans les domaines de l'industrie, de la formation et de la recherche, de la technologie, du commerce et des autres services.
- Enfin, les financements pourraient concerner la protection de l'environnement, dont l'importance pour l'Egypte a été soulignée. A cet égard, l'Egypte a indiqué qu'elle souhaitait une approche sectorielle plutôt qu'un financement sur la base de projets.
- Le choix des secteurs à financer sera précisé lors de la programmation que la Commission et la BEI discuteront prochainement avec l'Egypte.
- En ce qui concerne les relations commerciales entre L'Egypte et la Communauté, les deux parties ont constaté une réduction du déficit égyptien grâce aux efforts constants déployés par l'Egypte pour accroître sa capacité d'exportation.
- En ce qui concerne l'impact prévisible du Marché unique, la conviction a été exprimée que les exportations égyptiennes vers la Communauté n'en seront pas affectées aussi longtemps que ces exportations seront compétitives.
- Le Conseil de Coopération a noté que dans le cadre de sa politique méditerranéenne rénovée, la Communauté prévoit des améliorations aux concessions actuelles concernant certains produits agricoles originaires de ses partenaires méditerranéens, qui favoriseront le développement des exportations égyptiennes vers la Communauté.
- Le Conseil de Coopération a souligné l'importance que l'Egypte attache à l'aide alimentaire de la Communauté, dont l'Egypte est un des principaux bénéficiaires. A cet égard, la Communauté a souligné que son engagement en faveur de l'Egypte dans ce domaine demeure important.
- De l'avis des deux parties, la session du Conseil de coopération constitue une nouvelle preuve de la vitalité et la qualité de la coopération entre l'Egypte et la Communauté par le dialogue et la compréhension mutuelle, avec pour objectif commun de favoriser le développement de l'Egypte et de contribuer en même temps à l'établissement d'une paix et d'une stabilité durables en Méditerranée et au Moyen-Orient. A cet égard, le Président a tenu à souligner le rôle important de l'Egypte dans la recherche d'une solution globale juste et durable aux problèmes du Moyen-Orient, vers laquelle la Conférence de paix qui s'est ouverte à Madrid sur la base des résolutions nos 242 et 338 du Conseil de Sécurité, constitue une première avancée appréciable.