Communiqué des pays de la CEE, sur la reprise du processus de démocratisation au Zaïre, Luxembourg le 6 avril 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Accord entre plusieurs dirigeants zaïrois, le 5 avril 1992, pour une reprise des travaux de la conférence nationale pour la démocratisation du Zaïre

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres ont pris note de la décision du Président de la République de rouvrir les travaux de la Conférence nationale souveraine suspendue unilatéralement depuis le mois de janvier dernier. Ils espèrent que cette mesure mettra fin à l'impasse politique, économique et sociale que le Zaïre connait depuis plusieurs mois.
- La Communauté et ses Etats membres réaffirment le caractère indispensable de la reprise de la Conférence nationale et de la constitution d'un gouvernement de transition neutre qui serait à même de conduire le processus de démocratisation et la mise en place d'un calendrier électoral. Ils demandent au Président de la République, au gouvernement, au bureau de la Conférence nationale souveraine et à toutes les composantes de la société zairoise de tout mettre en oeuvre pour que le pays puisse finalement se réconcilier avec lui-même et trouver un climat de consensus et de tolérance.
- Seules ces conditions permettront le redressement économique et social du Zaire qui, enfin, rendra possible l'amélioration des conditions de vie de la population.