Communiqué de la présidence de la République, en date du 3 décembre 1992, sur l'évolution de la situation en Somalie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 60ème sommet franco-allemand à Bonn les 3 et 4 décembre 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

1) Le Président de la République et le Gouvernement français suivent avec la plus grande attention l'évolution alarmante et insupportable de la situation en Somalie.
- 2) La France a pris connaissance du rapport de M. Boutros-Ghali présenté lundi au Conseil de Sécurité. Elle l'a approuvé. Elle soutient les efforts du secrétaire général des Nations unies. Des instructions ont été données au représentant français au Conseil de Sécurité pour s'y prononcer en faveur d'un engagement ferme et déterminé de la communauté internationale au titre du Chapitre VII des Nations unies afin qu'il soit mis fin à la situation intolérable qui prévaut en Somalie.
- Le Président de la République s'en est entretenu au téléphone jeudi en début d'après-midi avant son départ pour Bonn avec le Président Bush.
- 3) Le Président de la République a décidé que la France apporterait une contribution substantielle à cette opération militaire d'urgence. Celle-ci, menée sous l'égide des Nations unies et limitée dans le temps, aura pour objet d'assurer la distribution de l'aide humanitaire dans de bonnes conditions et de permettre aux organisations non-gouvernementales et aux organisations internationales, ainsi qu'au dispositif des Nations unies (UNISOM) de remplir leurs missions.
- 4) La contribution de la France à l'aide humanitaire aux populations de Somalie est une des plus importantes (environ 200 millions de francs).
- Cette aide est normalement distribuée sur place par des agents des Nations unies et par de nombreuses ONG françaises courageuses et dévouées. Mais aujourd'hui cette action humanitaire est rendue impossible par l'insécurité, le racket et les détournements, et les populations continuent de mourir de faim.
- Le Président de la République a donc demandé au ministre de la santé et de l'action humanitaire de se rendre sans attendre à Mogadiscio afin d'y superviser le déchargement du bateau qui a acheminé le riz collecté par les écoliers français et qui a été bloqué jusqu'à aujourd'hui et d'évaluer la situation sur le terrain avec les représentants locaux des organismes d'action humanitaire. Il rendra compte au Président dès son retour.
- 5) Parallèlement à l'intervention des Nations unies et à l'action humanitaire, la France appelle la communauté internationale et en premier lieu les Etats de la région et les Etats Africains à se mobiliser pour la recherche d'un règlement politique en Somalie, et la restauration d'un Etat, ce qui passe par une réconciliation nationale, et apportera son concours à toute initiative allant dans ce sens. La France attend des Nations unies audace et imagination.