Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 6 octobre 1992, sur la situation au Zaïre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Mise en place de troupes armées autour des bâtiments de l'Assemblée nationale et de la Banque nationale du Zaïre, à Kinshasa le 5 octobre 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Gouvernement français, en liaison avec ses partenaires européens et occidentaux, suit avec une particulière attention l'évolution de la situation au Zaïre. Il relève avec inquiétude certains événements récents pouvant mettre en danger les efforts de démocratisation entrepris.
- La France confirme son appui au processus de transition élaboré par la Conférence Nationale Souveraine et, dans cet esprit, réitère son soutien à l'action engagée par le Gouvernement issu de cette Conférence. Elle invite toutes les forces politiques à collaborer loyalement et harmonieusement à la transition en respectant les principes établis par la Conférence, ceci en vue de permettre l'organisation d'élections libres et démocratiques. Dans l'immédiat, le Gouvernement zaïrois doit pouvoir prendre les mesures de redressement qu'impose la situation économique et sociale du pays.
- Dans ce contexte, la France rappelle son attachement à l'unité nationale et à la réconciliation des Zaïrois, particulièrement au Shaba.
- Enfin, avec ses partenaires, notamment ceux de la CEE, elle a décidé de reprendre l'aide humanitaire destinée directement à la population éprouvée.