Communiqué des pays de la CEE sur la situation en Angola, Bruxelles le 14 octobre 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Refus de M. Jonas Savimbi, chef de l'UNITA, de reconnaître sa défaite à l'élection présidentielle de fin septembre 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres rappellent que le 1er octobre 1992, ils s'étaient félicités des élections tenues en Angola, mais notent avec regret que les différends que se sont faits jour à propos de ces élections ont récemment suscité des violences.
- Ils réaffirment l'importance qu'ils attachent à l'application, par toutes les parties, des mécanismes convenus afin de résoudre tout litige électoral et ils lancent un appel à toutes les parties afin qu'elles soumettent leurs différends au Conseil National Electoral et au Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations unies.
- Ils demandent la cessation immédiate de la violence et que toutes les parties respectent le résultat final du processus démocratique. Ils pressent toutes les parties d'aider à créer les conditions qui permettront à la Communauté et à ses Etats membres, ainsi qu'à la communauté internationale, de continuer de soutenir la reconstruction de l'Angola.