Communiqué du ministère délégué à l'action humanitaire et aux droits de l'homme, en date du 23 mars 1995, sur l'aide humanitaire en Tchétchénie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des ONG à vocation humanitaire, à Paris le 22 mars 1995, sur la situation des réfugiés et des personnes déplacées de Tchétchénie

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

A l'invitation de Mme Michaux-Chevry, ministre délégué à l'action humanitaire et aux droits de l'homme, ont été réunis au Quai d'Orsay, le mercredi 22 mars, les représentants des Organisations non gouvernementales à vocation humanitaire (MSF, MDM, AICF, Handicap International, PSF, Secours Catholique, Equilibre, Ordre de Malte, Croix-Rouge française, Première Urgence) intéressées au suivi de la situation des réfugiés et des personnes déplacées de Tchétchénie.
- Les résultats de la mission humanitaire qui avait été envoyée par Mme Michaux-Chevry en Tchétchénie, du 1er au 10 mars dernier, pour acheminer une aide du gouvernement français qui a été remise sur place au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été communiqués aux participants.
- Par ailleurs, au cours de cette réunion qui était présidée par le directeur de cabinet du ministre délégué, le représentant du CICR, M. Didier Pfaff, a longuement décrit tous les aspects de la situation humanitaire à Grozny, dans les différentes régions de Tchétchénie ainsi qu'en Ingouchie et au Daghestan : il y aurait actuellement 200000 personnes déplacées au sud de la Tchétchénie, environ 115000 en Ingouchie, 100000 en Daghestan et 40000 en Ossétie du Nord et au sud de la Russie. Les actions de secours du CICR bénéficient à 400000 personnes qui vont être assistées sur une période de six mois par des colis familiaux. Le CICR est également actif au niveau médical en assistant une vingtaine d'hôpitaux et au niveau sanitaire en fournissant de l'eau potable à Grozny. Par ailleurs, il transmet des messages familiaux pour favoriser la réunion des familles séparées et des prisonniers (plus de 400000 messages ont été récemment envoyés de Grozny).
- En conclusion de cette réunion, il est apparu que l'action du CICR et de MSF, qui oeuvrent actuellement sur le terrain, pourrait s'accroître des concours qui leur seraient apportés par d'autres Organisations non gouvernementales, pour autant qu'une coordination suffisante de l'ensemble des actions conduites puisse s'exercer vis-à-vis des autorités russes ainsi que des autorités locales.