Déclaration commune des chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la CEE, réunis en Conseil européen, sur la situation en Somalie (annexe 3), Birmingham le 16 octobre 1992.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conseil européen de Birmingham le 16 octobre 1992

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le Conseil européen a exprimé sa profonde préoccupation face à la situation tragique en Somalie, à la poursuite des pertes en vies humaines et à la famine. Il a condamné la reprise des combats et a lancé un appel aux belligérants pour qu'ils observent un cessez-le-feu immédiat afin de permettre une distribution rapide de l'aide aux populations qui en ont un urgent besoin.
- Il a exprimé son soutien total aux efforts accomplis par M. l'Ambassadeur Sahnoun au nom des Nations unies pour parvenir à la réconciliation nationale, base d'une solution pacifique, et à la contribution belge à la force des Nations unies. Il s'est félicité de l'issue de la conférence des Nations unies à Genève les 12 et 13 octobre et de la mise en place d'un programme de cent jours pour acheminer l'aide aux régions les plus gravement touchées. Le Conseil européen prend acte de la contribution apportée par la Communauté et ses Etats membres pour atténuer la crise : en plus d'autres aides, plus de 100000 tonnes d'aide alimentaire ont déjà été fournies et une quantité similaire est en cours d'acheminement. Les Etats membres apportent également quelque 100 millions d'écus à titre de contributions bilatérales.
- Le Conseil européen a appelé de ses voeux le déploiement rapide de troupes des Nations unies dans les régions où leur présence est nécessaire. Il a demandé à la Présidence de consulter le Secrétaire général des Nations unies sur les moyens d'accélérer ces déploiements.