Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 27 juillet 1993, sur l'attaque du contingent français de la FORPRONU à Sarajevo.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Bombardement d'une base du contingent français de la FORPRONU par l'artillerie serbe, à Sarajevo le 25 juillet 1993

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Le contingent français a fait l'objet à Sarajevo d'attaques délibérées et massives de l'artillerie serbe, alors qu'il se trouvait en phase de déploiement et dans l'incapacité de riposter. Des événements de cette gravité menacent la vie de nos soldats de manière inacceptable et compromettent les chances de négociation à Genève.
- La France a donc décidé de saisir les Nations unies afin que toutes les dispositions soient prises sans délai pour rendre effectif le dispositif prévu par la résolution 836 du Conseil de sécurité, qu'il s'agisse de la protection aérienne ou du renforcement des troupes au sol. Elle demande par ailleurs à l'Alliance atlantique d'accélérer la mise en place du dispositif de protection aérienne prévu par cette résolution.
- La France entreprend aussitôt des démarches auprès de ses partenaires de la Communauté européenne et de l'Alliance atlantique, afin de manifester sans équivoque que, en accord avec les Nations unies, ils ne toléreront plus d'agressions susceptibles d'empêcher la conclusion d'un accord à Genève.