Communiqué des pays de la CEE sur le protocole d'accord sur le partage du pouvoir au Rwanda, Bruxelles le 21 janvier 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature d'un accord sur le partage du pouvoir entre le gouvernement du Rwanda et le Front patriotique rwandais, à Arusha le 10 janvier 1993

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Communauté et ses Etats membres se félicitent de ce que, conformément aux dispositions pertinentes de l'accord de cessez-le-feu d'Arusha du 12 juillet 1992, le gouvernement rwandais et le Front patriotique rwandais aient conclu un Protocole d'accord sur le partage du pouvoir pendant la période de transition.
- Ils estiment que cette étape importante dans les négociations politiques devrait conduire rapidement, dans l'intérêt du peuple rwandais et de toute la sous-région mais aussi d'une coopération internationale fructueuse, au rétablissement de la paix et de la sécurité ainsi qu'au retour des déplacés de guerre sur les terres dont ils ont été chassés. Le progrès ainsi réalisé devra également ouvrir la voie vers la réconciliation du peuple rwandais, l'organisation dans un délai rapproché d'élections libres et le renforcement de la démocratie au Rwanda.
- La Communauté et ses Etats membres rendent hommage au travail accompli par les parties en négociation dans leur recherche dynamique d'une solution pacifique et durable au conflit. Ils exhortent toutes les forces politiques rwandaises à continuer de soutenir le processus d'Arusha et les accords qui en résultent, et d'oeuvrer pour la pacification dans l'unité et la tolérance. Ils apprécient particulièrement le rôle constructif et la contribution positive de la Tanzanie ainsi que des autres pays et organismes internationaux, observateurs aux négociations d'Arusha.