Communiqué commun de la France et de la Russie, en date du 2 mars 1993, sur le conflit dans le Haut Karabakh.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voyage officiel de M. Roland Dumas, ministre des affaires étrangères, en Russie le 2 mars 1993

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La fédération de Russie et la République française, vivement préoccupées par la poursuite et l'élargissement du conflit dans le Haut-Karabakh et dans ses environs, appellent à une cessation immédiate des hostilités et à une solution qui ne peut être que pacifique et négociée.
- Elles appellent instamment tous les acteurs du conflit à renoncer à l'emploi de la force, notamment aux bombardements et tirs à l'arme lourde visant des lieux habités et aux blocus divers, qui frappent en premier lieu les populations civiles.
- La Russie et la France, en tant que membres du Conseil de sécurité de l'ONU et de la conférence de Minsk sur le Haut Karabakh, sous l'égide de la CSCE, confirment leur engagement à contribuer au règlement pacifique du conflit et à la recherche d'un compromis politique.
- La Russie et la France renouvellent leur soutien résolu aux efforts entrepris dans le cadre de la CSCE pour l'ouverture rapide de la conférence internationale de Minsk et l'envoi d'une mission d'observateurs.
- Elles appellent les parties au conflit à prendre en considération les souffrances intolérables infligées à l'ensemble des populations civiles et à adopter une attitude constructive dans les discussions préparatoires à la conférence de Minsk.