Communiqué du ministère des affaires étrangères sur l'aide conditionnelle de la France, de la Belgique et des Etats-Unis au Zaïre, Paris le 14 janvier 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La Belgique, la France et les Etats-Unis ont effectué le 14 janvier 1993 une démarche conjointe auprès du Président Mobutu. Une démarche parallèle est également faite auprès de M. Tshisekedi, Premier ministre du Zaïre ; Mgr Monsengwo, Président du Haut Conseil de la République, en sera tenu informé.
- A cette occasion, les partenaires du Zaïre ont précisé leur intention d'accorder une aide dans le cadre d'un plan de stabilisation économique à court terme établi en collaboration avec le Fonds Monétaire International et la Banque mondiale.
- Cette aide est conditionnelle. Il importe que le Gouvernement de M. Tshisekedi puisse pleinement assumer ses responsabilités dans le respect des droits de l'Homme et sans intervention du Président Mobutu. Il doit pouvoir prendre les mesures nécessaires pour mettre de l'ordre dans les finances de l'Etat, y compris les fonds qui sont mis à la disposition du Président et ceci en toute clarté et transparence. Le Gouvernement doit confier la gestion des entreprises d'Etat et paraétatiques à des dirigeants capables et imposer une collaboration loyale et harmonieuse à la Banque Centrale du Zaïre.
- La Belgique, la France et les Etats-Unis, tout en accordant leur appui politique au gouvernement zairois, veulent, par cette initiative, réitérer clairement leur soutien au processus de démocratisation.