Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 2 avril 1993, sur le refus de la Corée du Nord d'une inspection de deux installations nucléaires.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Saisine du Conseil de sécurité de l'ONU par le Conseil des gouverneurs de l'AIEA, le 1er avril, après le refus réitéré de la Corée du Nord d'autoriser l'inspection de deux installations nucléaires

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

Les trois Etats dépositaires du traité sur la non prolifération des armes nucléaires, c'est-à-dire les Etats Unis, le Royaume Uni et la Fédération de Russie, ont rendu publique le 1er avril une déclaration relative à la Corée du Nord qui presse ce pays de revenir sur l'annonce faite de se retirer du traité, d'en respecter pleinement les engagements ainsi que ceux de l'accord de garanties avec l'Agence Internationale de l'Energie Atomique. Cette déclaration soutient également les efforts de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique pour mettre en oeuvre l'accord de garanties avec l'AIEA.
- Le gouvernement français qui, dès le 12 mars, avait condamné vivement la décision des autorités nord coréennes, s'associe à cette déclaration des trois Etats dépositaires du traité.
- La France, qui est l'un des co-auteurs de ce texte, soutient entièrement la résolution adoptée par le Conseil des Gouverneurs de l'AIEA à l'issue de la session du 31 mars. Cette résolution constate la violation par la Corée du Nord des termes de l'accord de garanties avec l'agence et lui demande d'y mettre fin immédiatement. Cette résolution invite le directeur général de l'AIEA à faire rapport au Conseil de sécurité sur cette violation et à poursuivre les efforts pour mettre en oeuvre l'accord de garanties.
- Le gouvernement français tient à rappeler le soutien qu'il a apporté au directeur général de l'AIEA dans cette entreprise.