Communiqué des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de la CEE, sur le relèvement des seuils d'interventions marginales obligatoires du SME à plus ou moins 15 % autour des cours pivots, Bruxelles le 2 août 1993.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion d'urgence les 31 juillet et 1er août 1993 du comité monétaire des Douze qui décide d'élargir temporairement jusqu'à 15 % les marges de fluctuation des monnaies autour de leur cours pivot

Média : Emission la politique de la France dans le monde - Le Monde

Texte intégral

A l'issue de leur réunion, qui avait commencé dimanche 1er août à 14 heures, les ministres des finances des douze pays de la CEE et les gouverneurs des banques centrales ont publié lundi à 2 heures du matin le communiqué suivant : "Les ministres et les gouverneurs des banques centrales des Etats membres de la Communauté européenne ont décidé de relever temporairement les seuils d'interventions marginales obligatoires des participants au mécanisme de change du système monétaire européen à plus ou moins 15 % autour des cours pivots bilatéraux.
- Cette mesure de durée limitée répond à des mouvements spéculatifs exceptionnels, tant par leur ampleur que par leur nature. En effet, au regard de la situation économique fondamentale des pays membres participant au système, la grille actuelle des parités est pleinement justifiée. Les ministres et gouverneurs réaffirment donc le maintien des parités actuelles et sont confiants dans le fait que les cours de marché vont à bref délai s'en rapprocher à nouveau.
- Les autorités monétaires des Etats membres maintiendront l'orientation actuelle de leur politique monétaire axée sur la stabilité des prix.
- Tous les Etats membres réaffirment leur détermination à mettre en oeuvre le traité sur l'Union européenne dès sa complète ratification y compris la procédure d'évaluation qui, aux termes de l'article 109 E, doit avoir lieu avant le 1er janvier 1994, date du début de la phase II. Ils réaffirment par ailleurs leur attachement aux procédures et critères prévus par le traité en vue d'atteindre un niveau suffisant de convergence pour permettre la réalisation de l'Union économique et monétaire.
- Les nouveaux points d'intervention obligatoire seront communiqués par les autorités monétaires en temps utile avant l'ouverture des marchés des changes le 2 août 1993".