Communiqué de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères, en date du 9 septembre 1993, sur la reconnaissance mutuelle entre Israël et l'OLP.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Signature, le 9 septembre 1993 à Tunis, de l'accord de reconnaissance entre l'OLP et Israël

Média : Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères - Bulletin d'information du ministère des affaires étrangères

Texte intégral

La reconnaissance mutuelle entre Israël et l'OLP, qui vient d'être annoncée, constitue un nouveau pas extrêmement positif vers l'établissement d'une paix juste et durable au Proche-Orient.
- Les modalités de cette reconnaissance doivent encore être acceptées par le gouvernement israélien, et par le Comité exécutif de l'OLP.
- Notre pays, qui avait établi des contacts directs avec M. Arafat dès 1974 et des relations avec l'OLP dès 1975, se réjouit de ce nouveau pas. Cette reconnaissance mutuelle ne peut que faciliter la mise en oeuvre de l'accord israélo-palestinien sur l'autonomie transitoire de la Cisjordanie et de Gaza.
- Je salue le courage des artisans de la paix en gestation, Israéliens et Palestiniens. La diplomatie française est déterminée à appuyer leurs efforts pour bâtir cette paix juste, globale et durable que nous appelons de nos voeux.
- A notre initiative, des hauts fonctionnaires des Douze sont en train de se réunir à Bruxelles pour définir la manière dont la Communauté européenne pourra appuyer ces accords au plan politique et économique.
- La France est déterminée à mobiliser ses partenaires et j'évoquerai moi-même cette question lors de la réunion informelle des ministres des affaires étrangères du 11 septembre.