Communiqué des services du Premier ministre, en date du 23 avril 1993, sur la concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Réunion des principales organisations patronales et syndicales à l'Hôtel Matignon le 23 avril 1993 avec M. Edouard Balladur et plusieurs autres ministres

Texte intégral

Conformément à l'engagement qu'il avait pris le 8 avril dernier devant la représentation nationale, lors de sa déclaration de politique générale, le Premier ministre a réuni aujourd'hui à l'Hôtel de Matignon les principales organisations patronales et syndicales en présence de Mme Simone Veil, de MM. Alphandéry, Giraud, Sarkozy, Madelin, Rossinot et Douste-Blazy.
- S'adressant aux partenaires sociaux, le Premier ministre a souligné la gravité de la situation à laquelle notre pays est confronté. Il a rappelé quelles sont les conséquences du chômage, dont l'importance et la croissance sont inquiétantes. Il a insisté sur la dégradation des comptes publics, qu'il s'agisse du budget de l'Etat ou des comptes sociaux. Il a appelé tous les responsables des organisations professionnelles et syndicales à en prendre conscience et à en tirer les conséquences. Les ministres ont apporté les précisions qu'appelle la situation propre à chacun de leurs secteurs d'activité. De leur côté, les organisations syndicales ont fait par de leurs préoccupations.
- Les deux objectifs assignés à cette conférence ont été atteints.
- En premier lieu, l'invitation du Premier ministre a donné l'occasion à l'ensemble des partenaires sociaux de renouer, entre eux et avec les pouvoirs publics, le dialogue social.
- En second lieu, la conférence a permis de recenser les problèmes sociaux auxquels notre pays est confronté, sur le court et le moyen terme, qu'il s'agisse de l'emploi d'une part, ou de la protection sociale d'autre part. Sur le court terme, les mesures à prendre dans les semaines qui viennent ont été évoquées. Il a, par ailleurs, été convenu que l'étude des mesures à moyen terme serait poursuivie, entre les partenaires sociaux et en concertation avec le gouvernement. A cet effet, les ministres concernés ont été chargés d'approfondir avec les organisations intéressées les choix et les solutions suceptibles de s'inscrire dans le cadre des deux lois quinquennales sur l'emploi et la protection sociale qui seront soumises à l'examen du Parlement lors de la session d'automne. En outre, le Premier ministre recueillera lui-même les observations des organisations patronales et syndicales au cours des entretiens bilatéraux qu'il aura avec elles dans les prochaines semaines.
- Le Premier ministre a formé le souhait que l'oeuvre de redressement économique et social entreprise par le gouvernement puisse être accomplie dans un esprit de rassemblement, de tolérance et de respect mutuel.