Circulaire de Mme Dominique Voynet, ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement, sur la reconduction des "Journées de l'environnement" pour 1998, le 2 mars 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Pour la dixième édition des Journées de l'environnement, je souhaite en 1998, que le monde associatif puisse s'exprimer et faire ressortir la richesse de sa réflexion et de ses actions. Il me semble prioritaire, néanmoins, de mettre l'accent particulièrement sur la mobilisation des énergies autour des mesures prises à Kyoto pour enrayer le mécanisme de modification de l'équilibre climatique planétaire. Je propose donc d'inscrire prioritairement ce thème parmi ceux qui feront l'objet d'actions de sensibilisation du public, lors des Journées de l'environnement.
Cet événement se déroulera du mardi 2 au dimanche 7 juin. Il englobe la journée mondiale de l'environnement (5 juin) ainsi que les Journées du vélo (6-7 juin).
Les "Journées de l'Environnement" représentent des moments privilégiés de sensibilisation à l'environnement. Elles sont, pour le public, l'occasion d'une prise de conscience du rôle que chacun peut jouer en faveur de l'environnement en développant les valeurs déco-citoyenneté. Afin de renforcer la mobilisation du public, il est nécessaire que les acteurs régionaux et départementaux impliqués, relayent et soutiennent cet événement de manière significative.
Par ailleurs, l'opération "Nettoyage de Printemps" (28-29 mars 1998) (voir aussi info du 12/01/98) poursuivant, sur un thème particulier des objectifs analogues, il est de votre initiative de mobiliser au mieux et de mettre en cohérence les énergies locales autour de ces deux rendez-vous.
Pour ce faire, je vous propose d'utiliser les instances et réseaux existants pour mener à bien l'une et l'autre de ces deux manifestations.
L'ensemble des acteurs de l'environnement est appelé à participer à cette phase de lancement.
Pour pérenniser les résultats positifs enregistrés en 1997 concernant l'organisation mise en place, je souhaite sa reconduction en 1998 sur le même schéma.
Au niveau national, le Ministère favorisera une mobilisation des médias nationaux et sollicitera les principaux établissements publics sous sa tutelle et les grandes associations nationales afin de relayer l'opération auprès de leurs instances régionales.
La Direction Générale de l'Administration et du Développement assurera la coordination et l'animation nationales de ces Journées. Notamment, elle diffusera le matériel de communication auprès des directions régionales de l'environnement et des comités d'organisation départementaux.
Au niveau régional, le Comité de Pilotage, réuni à votre initiative, rassemblera des partenaires susceptibles de concourir au succès de cette opération (services de l'Etat, représentants des établissements publics, collectivités territoriales, associations, entreprises...). Son rôle consistera à définir une stratégie régionale en liaison avec les départements, à faciliter la diffusion d'informations et à veiller à une bonne coordination des actions engagées parmi lesquelles la valorisation de l'opération "1000 défis pour ma planète" devra occuper une place spécifique.
Il me parait évident que le savoir-faire des DIREN les conduit, tout naturellement, à assurer, sous votre autorité, la coordination de cette opération.
Au niveau départemental, échelon proche du terrain qui constitue l'élément moteur de l'organisation et de la coordination des actions concrètes à proposer au public, il vous appartient de mettre en place ou de relancer un comité départemental d'organisation (le nom de son responsable sera communiqué à la DIREN) qui sera chargé de veiller au bon déroulement des opérations.
Attachée à une sensibilisation de l'environnement encore plus grande auprès du public, je souhaite, tout en vous remerciant de votre mobilisation, recevoir toutes informations susceptibles d'améliorer encore l'impact des "Journées de l'Environnement" .
(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 24 septembre 2001)