Déclaration de Mme Claudie Haigneré, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies, sur les grandes orientations de la politique de la recherche en 2003, à Paris le 14 janvier 2003.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie des voeux au personnel du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche, à Paris le 14 janvier 2003

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les directeurs,
Mesdames, Messieurs,
Luc Ferry vient de vous évoquer un programme ambitieux pour 2003.
Je souhaite pour ma part insister sur les aspects concernant le champ de la recherche et des nouvelles technologies.
Un programme ambitieux, là aussi, parce que les enjeux sont colossaux.
Enjeu de performance, si nous voulons que notre pays reste dans le peloton de tête en matière de politique scientifique et d'innovation technologique alors même que la concurrence internationale se durcit en ces domaines.
Enjeu de créativité, également, qui s'impose de la recherche fondamentale à l'innovation créatrice de valeurs.
Enjeu d'audace, enfin. Puisqu'il s'agit pour nous, avec Luc Ferry et Xavier Darcos, d'inciter les jeunes à oser la science. Oser savoir, oser innover, oser créer. Autant d'appels que nous souhaitons faire entendre à l'école, au lycée, à l'université, dans les laboratoires et les entreprises, pour stimuler les vocations scientifiques.
Je souhaite donc que tous les acteurs de la communauté scientifique, publique ou privée, puissent se mobiliser au service de cette ambition.
Cela suppose de rendre plus efficace encore le potentiel de recherche des établissements publics, organismes de recherche ou établissements d'enseignement supérieur. Cela implique aussi de leur donner des souplesses de fonctionnement, de renforcer leur autonomie et de favoriser les collaborations.
Vous le savez comme moi, l'organisation du domaine de la recherche et de l'enseignement supérieur est déjà caractérisée par une forte décentralisation fonctionnelle sur les établissements.
Il faut maintenant renforcer cette autonomie en donnant à ces établissements les moyens d'organiser plus efficacement leur gouvernance.
Ce sera l'objet des chantiers de la science dont je viens d'annoncer le lancement dans les semaines à venir.
Parallèlement, nous avons besoin d'un dispositif national de pilotage pour les grandes orientations et un système de contrôle et d'évaluation a posteriori. C'est le rôle que doit avoir une administration centrale moderne. Et c'est ainsi que nous la ferons évoluer tous ensemble.
La mise en place de la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique que nous venons de décider est un élément capital de cette évolution qui s'inscrit clairement dans les orientations développées par Luc Ferry pour l'ensemble du Ministère.
Voilà autant d'enjeux passionnants pour nous tous. Je suis particulièrement heureuse et fière d'être placée à la tête de cette administration aux côtés de Luc Ferry.
C'est notre mission, c'est notre engagement pour l'excellence.
Je vous souhaite à tous beaucoup de réussite professionnelle et personnelle.
Que 2003 soit une année d'audace et de performance pour la recherche !
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 21 janvier 2003)