Déclaration de M. Laurent Fabius, président de l'Assemblée nationale, sur la préparation d'un tour du monde en 180 jours par de jeunes Francs-Comtois, Besançon le 18 décembre 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement du projet Alizé 2001, Tour du monde du 10 avril au 15 octobre 2000 de 80 jeunes Francs-Comtois, à Besançon (Doubs), le 18 décembre 1999

Texte intégral

Chers amis,
Le moment est venu de concrétiser ce projet original et généreux que vous avez imaginé et élaboré pendant de nombreux mois.
Dans quelques semaines, vous allez commencer votre tour de la terre en 180 jours et mettre vos pas dans ceux d'illustres "promeneurs" comme Alexandra David-Neel ou Théodore Monod.
Comme eux, vous allez visiter des pays aux civilisations mal connues, traverser des déserts qui constituent la mémoire du monde, découvrir la richesse et la complexité de nos continents, aller à la rencontre de ces cultures lointaines afin de mieux les comprendre et de concevoir des échanges et des coopérations.
Laissez-vous surprendre par les voix, les regards, les gestes. Laissez-vous griser par ces mosaïques de mots, de couleurs, de formes. Regardez, écoutez, parlez, recevez et donnez.
Comme les 350 jeunes du monde entier qui se sont réunis à l'Assemblée nationale, dans le cadre du Parlement Mondial des Enfants, afin de dire leurs espoirs, leurs attentes, leurs engagements pour le XXIème siècle, vous allez à votre tour porter votre message d'ouverture et d'espérance.
Inventez de nouveaux horizons. Devenez des citoyens du monde.
(source http://www.assemblee-nationale.gouv.fr, le 21 décembre 1999)