Message de M. François Mitterrand, Président de la République, adressé à l'association nationale des personnels acteurs de l'action sociale en faveur de l'enfance et de la famille à l'occasion du colloque "parentalités, monoparentalités démunies en Europe", Paris le 17 mai 1989.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Colloque "Parentalités, monoparentalités démunies en Europe" organisé par l'association nationale des personnels acteurs de l'action sociale en faveur de l'enfance et de la famille (ANPASE)

Texte intégral

Vous avez organisé votre colloque autour du thème "Parentalités, monoparentalités démunies en Europe".
- Vous rassemblez ainsi trois préoccupations que je partage avec vous : la volonté d'intégration, la lutte contre la précarité et le sentiment d'appartenance à l'Europe, que vous appliquez aujourd'hui aux familles monoparentales.
- Ces familles, qui vivent souvent dans des conditions précaires, représentent par exemple 13 % des familles françaises, 12 % des familles anglaises, 11 % des familles allemandes. Elles méritent une attention toute particulière de votre part comme de celle des pouvoirs publics.
- Votre démarche est plus que jamais indispensable si nous voulons - et nous le voulons - bâtir les fondements d'une société plus juste, qui sache donner sa place à chacun et reconnaître la dignité de tous.
- Je tiens à rendre hommage à la qualité de votre action envers les plus défavorisés et je formule des voeux pour la réussite de vos journées.

MOTS CLÉS