Texte intégral
Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
"La recherche et l'innovation : un enjeu collectif", je dirais même mieux "la formation, la recherche et l'innovation, voilà l'enjeu collectif pour notre pays en ce début du 21ème siècle". Ce thème de réflexion est, me semble-t-il, au coeur de votre décision d'implantation du centre de Recherche et de Technologies "Thales" sur le campus de l'Ecole Polytechnique, comme il est au cur de la réflexion que nous souhaitons engager avec la communauté scientifique et les entreprises pour préparer notre pays à relever les défis de son développement économique, social et culturel. Je me réjouis donc de ce choix judicieux pour marquer l'inauguration de centre de Recherche et de Technologies, et vous en félicite.
Avant de partager avec vous quelques unes des réflexions que m'inspirent cet événement, je souhaite remercier nos hôtes, Yannick d'Escatha, président du conseil d'administration de l'Ecole et président-directeur général du Centre national d'études spatiales, et Denis Ranque, président directeur général de Thales, pour leur invitation et leur initiative d'organisation de cette cérémonie. J'avais déjà évoqué avec eux cette superbe initiative de coopération entre un grand établissement prestigieux de formation et de recherche et une entreprise particulièrement innovante ; ils ont su dès cet instant me communiquer et me faire partager leur enthousiasme, leur dynamisme et leur volonté de réussir, qualités qui permettent aujourd'hui de concrétiser une très belle page de l'histoire de la recherche française. J'associe naturellement à mes remerciements l'ensemble de membres de leurs équipes et les autres personnalités qui ont rendu cette initiative possible.
J'attache une grande importance à cet événement parce que la coopération exemplaire entre l'Ecole Polytechnique et Thales représente une synthèse des partenariats que je souhaite voir se développer.
Partenariat entre des projets de recherche et des projets d'enseignement, partenariat entre des organisations civiles et des organisations de défense, partenariat entre recherche publique et recherche privée en faveur de l'innovation.
La présence sur un même site d'étudiants de grande qualité, de chercheurs d'organismes publics, et bientôt d'une entreprise privée d'envergure mondiale, particulièrement dynamique dans ses activités de recherche, avec la volonté d'explorer toutes les opportunités de travail en commun, de partage de ressources, est une expérience encore trop rare sur notre territoire.
Trop rare, car une telle conjonction des forces vives de la recherche est un des moyens forts dont nous disposons pour dynamiser les vocations scientifiques chez les plus jeunes et maintenir le dynamisme de nos institutions.
A l'occasion de l'événement qui nous rassemble aujourd'hui, je souhaite tout particulièrement adresser à l'ensemble des jeunes lycéens ou étudiants qui en ont les capacités mes encouragements les plus vifs à se diriger vers des carrières de recherche. Voir deux grandes institutions comme l'X et Thales rassembler leur énergie pour conduire des projets communs ne peut que les mettre en appétit de science.
Je souhaite saluer également de manière particulière les initiatives de Thales, entreprise qui a défini, dans sa politique de ressources humaines, des profils de carrières permettant de valoriser les vocations scientifiques. Je souhaite vivement que les jeunes doctorants prennent de manière beaucoup plus systématique qu'aujourd'hui connaissance de la réalité de l'entreprise pendant la préparation de leur thèse ou de leur master. Quoiqu'ils fassent ultérieurement, de la recherche ou de l'enseignement supérieur dans les organismes académiques, ou bien une activité industrielle ou de service dans une entreprise, cette expérience leur sera fort utile.
Par le renouvellement des modes de recrutement de l'Ecole Polytechnique et la promotion de l'ouverture à l'étranger, par la mise en place de partenariats de plus en plus diversifiés, comme celui que nous évoquons ensemble aujourd'hui, l'X, de son côté, a su relever les défis de la compétition mondiale de la formation et de la recherche, et je l'en félicite.
Je me suis rendue en Chine en octobre dernier et début avril aux Etats Unis, et j'ai pu constater, à l'Université de Shanghai ou au MIT par exemple, le dynamisme de leur communauté de chercheurs et d'étudiants et leur capacité d'attirer les esprits les plus brillants et motivés.
Cela m'a confirmée dans ma volonté de mettre en place une politique qui rende le territoire et les laboratoires français aussi attractifs que possible pour les chercheurs français et étrangers.
Aller vers le brassage des cultures entre public et privé, entre les populations de notre hexagone et le monde entier.
Mais dans une Ecole dont la devise est " Pour la patrie, les sciences et la gloire ", qui a su se positionner vis-à-vis des structures d'enseignement et de recherche outre Atlantique, je souhaite évoquer ici le brassage de culture entre deux autres mondes, le monde civil et le monde militaire.
La présence du Ministre de la Défense, Michèle Alliot Marie, ce matin, la mienne ce soir sont l'occasion d'évoquer devant vous les perspectives offertes par la signature prochaine d'un protocole organisant la coordination des actions de recherche civile et militaire.
Formaliser les échanges entre recherche civile et recherche militaire constitue, en effet, une preuve tangible, un symbole fort, de l'élargissement et de l'approfondissement des relations entre nos deux Ministères.
J'ajouterai, point important à mes yeux, que cette réflexion sur la dualité civile-militaire s'articule à l'échelon européen et qu'il est nécessaire, si nous voulons maintenir la compétitivité de la France sur le plan international, que les ministères chargés de la Défense et de la Recherche puissent nourrir, aussi en amont que possible, un dialogue fécond, prospectif, visionnaire, afin de stimuler à la fois la recherche industrielle et la recherche académique. Plusieurs grandes entreprises, dont Thales, encouragent les initiatives de l'Union européenne en ce domaine. Qu'elles sachent que mon soutien leur est acquis. La recherche européenne doit rassembler ses forces, chaque fois que les acteurs l'estime souhaitable à la bonne fin de leurs projets en faveur de l'innovation.
Les liens anciens entre recherche civile et militaire, les complémentarités évidentes, qu'il s'agisse, par exemple, de domaines comme les nanotechnologies, les matériaux, l'aéronautique, les technologies de l'information et de la communication, le cryptage et le décryptage, le renseignement et, bien évidemment, l'espace, sont le gage de la fécondité d'une coopération que nous nous donnons les moyens de renforcer de manière très significative.
Je me félicite des résultats obtenus par les laboratoires de l'X dans ces domaines duaux, et je me réjouis de la venue d'une entreprise dont nous connaissons tous la présence sur le marché de l'armement et l'aptitude à encourager les synergies entre monde civil et militaire.
Je souhaite maintenant mentionner plus en détail le partenariat entre la recherche publique et recherche privée qui constitue un axe fort de la politique en faveur de l'innovation et de la recherche que je porte, avec la Ministre déléguée à l'Industrie, Nicole Fontaine.
Le partenariat entre recherche publique et privée est, en effet, un pilier essentiel de l'Innovation. Car c'est le continuum entre recherche publique et privée qui permet réellement à partir d'une idée, de dériver des applications sur le marché. Je défends comme vous une recherche unie, fédérée et complémentaire.
Comme vous, je crois fermement à la nécessité de ce continuum formation / recherche / innovation, triptyque si bien symbolisé par l'implantation des laboratoires de recherche de Thales sur le site d'une prestigieuse école française et par la mise en place d'une chaire d'enseignement commune entre milieu académique et industriel.
Pour renforcer ce type de partenariat et créer davantage de passerelles entre le public et le privé, nous avons proposé, Nicole Fontaine et moi-même, un certain nombre de mesures dans le cadre du plan innovation, présenté en conseil des ministres en décembre dernier.
Il s'agit de l'augmentation du nombre de bourses CIFRE, de l'instauration de stages d'initiation à l'entreprises pour les doctorants, de la mise en place d'incitation financière pour les chercheurs qui travaillent en partenariat avec les industriels sur des programmes scientifiques définis en commun.
Il s'agit aussi d'encourager un langage et des réflexes communs entre recherche publique et privée pour mieux travailler ensemble : celui des brevets, de la gestion par projets ; celui de l'évaluation des chercheurs pour reconnaître leurs efforts de valorisation. Il s'agit aussi de développer l'esprit d'entreprendre.
Pour cela, deux mesures phares sont à l'étude :
- L'Observatoire pédagogique des pratiques en Entrepreneuriat, qui inventorie toutes les initiatives en entrepreneuriat dans l'enseignement et la recherche, nous aidera à identifier les pratiques à développer.
- Nous définissons également un cahier des charges pour des 'Maisons de l'Entrepreneuriat' implantées au cur des campus d'enseignement et des universités.
Ce seront des lieux de rencontre entre étudiants, enseignants et entrepreneurs, des lieux de séminaires. Ce seront aussi des lieux de formation à l'entrepreneuriat et d'initiation au marché, aux brevets, à la gestion par projets, à l'évaluation. Un groupe de travail piloté par le Ministère de la Recherche a été mis en place pour définir ce cahier des charges.
Je ne peux que vous encourager à participer à cette réflexion et vous soutenir dans votre démarche de partenariat puisque votre action, en parfaite cohérence avec celle du Gouvernement, constitue un exemple de ce que nous voulons promouvoir.
Coopération public - privé, recherche - enseignement, civil - militaire. Cette inauguration est la première étape d'une histoire que j'espère pleine d'avenir et exemplaire pour la recherche en France.
Je mesure à quel point ce premier partenariat avec Thales, après des accords-cadre avec l'Université de Paris XI, le CNRS, et l'INRIA, constitue pour l'Ecole une ouverture capitale vers le monde des entreprises de haute technologie et vers l'international.
Cela signifie aussi la création d'une masse critique très conséquente, à côté d'autres centres de recherche d'excellence dans le voisinage immédiat (Danone, CEA, ONERA, Synchrotron Soleil). Cela devrait permettre à ce site de devenir un des pôles mondiaux d'excellence en matière d'enseignement supérieur et de la recherche.
J'espère que l'ensemble de la Recherche française s'appuiera sur les enseignements de cette initiative afin d'insérer plus encore les structures de recherche françaises avec les meilleurs atouts dans la compétition internationale.
Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 28 mai 2003)
Mesdames et Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
"La recherche et l'innovation : un enjeu collectif", je dirais même mieux "la formation, la recherche et l'innovation, voilà l'enjeu collectif pour notre pays en ce début du 21ème siècle". Ce thème de réflexion est, me semble-t-il, au coeur de votre décision d'implantation du centre de Recherche et de Technologies "Thales" sur le campus de l'Ecole Polytechnique, comme il est au cur de la réflexion que nous souhaitons engager avec la communauté scientifique et les entreprises pour préparer notre pays à relever les défis de son développement économique, social et culturel. Je me réjouis donc de ce choix judicieux pour marquer l'inauguration de centre de Recherche et de Technologies, et vous en félicite.
Avant de partager avec vous quelques unes des réflexions que m'inspirent cet événement, je souhaite remercier nos hôtes, Yannick d'Escatha, président du conseil d'administration de l'Ecole et président-directeur général du Centre national d'études spatiales, et Denis Ranque, président directeur général de Thales, pour leur invitation et leur initiative d'organisation de cette cérémonie. J'avais déjà évoqué avec eux cette superbe initiative de coopération entre un grand établissement prestigieux de formation et de recherche et une entreprise particulièrement innovante ; ils ont su dès cet instant me communiquer et me faire partager leur enthousiasme, leur dynamisme et leur volonté de réussir, qualités qui permettent aujourd'hui de concrétiser une très belle page de l'histoire de la recherche française. J'associe naturellement à mes remerciements l'ensemble de membres de leurs équipes et les autres personnalités qui ont rendu cette initiative possible.
J'attache une grande importance à cet événement parce que la coopération exemplaire entre l'Ecole Polytechnique et Thales représente une synthèse des partenariats que je souhaite voir se développer.
Partenariat entre des projets de recherche et des projets d'enseignement, partenariat entre des organisations civiles et des organisations de défense, partenariat entre recherche publique et recherche privée en faveur de l'innovation.
La présence sur un même site d'étudiants de grande qualité, de chercheurs d'organismes publics, et bientôt d'une entreprise privée d'envergure mondiale, particulièrement dynamique dans ses activités de recherche, avec la volonté d'explorer toutes les opportunités de travail en commun, de partage de ressources, est une expérience encore trop rare sur notre territoire.
Trop rare, car une telle conjonction des forces vives de la recherche est un des moyens forts dont nous disposons pour dynamiser les vocations scientifiques chez les plus jeunes et maintenir le dynamisme de nos institutions.
A l'occasion de l'événement qui nous rassemble aujourd'hui, je souhaite tout particulièrement adresser à l'ensemble des jeunes lycéens ou étudiants qui en ont les capacités mes encouragements les plus vifs à se diriger vers des carrières de recherche. Voir deux grandes institutions comme l'X et Thales rassembler leur énergie pour conduire des projets communs ne peut que les mettre en appétit de science.
Je souhaite saluer également de manière particulière les initiatives de Thales, entreprise qui a défini, dans sa politique de ressources humaines, des profils de carrières permettant de valoriser les vocations scientifiques. Je souhaite vivement que les jeunes doctorants prennent de manière beaucoup plus systématique qu'aujourd'hui connaissance de la réalité de l'entreprise pendant la préparation de leur thèse ou de leur master. Quoiqu'ils fassent ultérieurement, de la recherche ou de l'enseignement supérieur dans les organismes académiques, ou bien une activité industrielle ou de service dans une entreprise, cette expérience leur sera fort utile.
Par le renouvellement des modes de recrutement de l'Ecole Polytechnique et la promotion de l'ouverture à l'étranger, par la mise en place de partenariats de plus en plus diversifiés, comme celui que nous évoquons ensemble aujourd'hui, l'X, de son côté, a su relever les défis de la compétition mondiale de la formation et de la recherche, et je l'en félicite.
Je me suis rendue en Chine en octobre dernier et début avril aux Etats Unis, et j'ai pu constater, à l'Université de Shanghai ou au MIT par exemple, le dynamisme de leur communauté de chercheurs et d'étudiants et leur capacité d'attirer les esprits les plus brillants et motivés.
Cela m'a confirmée dans ma volonté de mettre en place une politique qui rende le territoire et les laboratoires français aussi attractifs que possible pour les chercheurs français et étrangers.
Aller vers le brassage des cultures entre public et privé, entre les populations de notre hexagone et le monde entier.
Mais dans une Ecole dont la devise est " Pour la patrie, les sciences et la gloire ", qui a su se positionner vis-à-vis des structures d'enseignement et de recherche outre Atlantique, je souhaite évoquer ici le brassage de culture entre deux autres mondes, le monde civil et le monde militaire.
La présence du Ministre de la Défense, Michèle Alliot Marie, ce matin, la mienne ce soir sont l'occasion d'évoquer devant vous les perspectives offertes par la signature prochaine d'un protocole organisant la coordination des actions de recherche civile et militaire.
Formaliser les échanges entre recherche civile et recherche militaire constitue, en effet, une preuve tangible, un symbole fort, de l'élargissement et de l'approfondissement des relations entre nos deux Ministères.
J'ajouterai, point important à mes yeux, que cette réflexion sur la dualité civile-militaire s'articule à l'échelon européen et qu'il est nécessaire, si nous voulons maintenir la compétitivité de la France sur le plan international, que les ministères chargés de la Défense et de la Recherche puissent nourrir, aussi en amont que possible, un dialogue fécond, prospectif, visionnaire, afin de stimuler à la fois la recherche industrielle et la recherche académique. Plusieurs grandes entreprises, dont Thales, encouragent les initiatives de l'Union européenne en ce domaine. Qu'elles sachent que mon soutien leur est acquis. La recherche européenne doit rassembler ses forces, chaque fois que les acteurs l'estime souhaitable à la bonne fin de leurs projets en faveur de l'innovation.
Les liens anciens entre recherche civile et militaire, les complémentarités évidentes, qu'il s'agisse, par exemple, de domaines comme les nanotechnologies, les matériaux, l'aéronautique, les technologies de l'information et de la communication, le cryptage et le décryptage, le renseignement et, bien évidemment, l'espace, sont le gage de la fécondité d'une coopération que nous nous donnons les moyens de renforcer de manière très significative.
Je me félicite des résultats obtenus par les laboratoires de l'X dans ces domaines duaux, et je me réjouis de la venue d'une entreprise dont nous connaissons tous la présence sur le marché de l'armement et l'aptitude à encourager les synergies entre monde civil et militaire.
Je souhaite maintenant mentionner plus en détail le partenariat entre la recherche publique et recherche privée qui constitue un axe fort de la politique en faveur de l'innovation et de la recherche que je porte, avec la Ministre déléguée à l'Industrie, Nicole Fontaine.
Le partenariat entre recherche publique et privée est, en effet, un pilier essentiel de l'Innovation. Car c'est le continuum entre recherche publique et privée qui permet réellement à partir d'une idée, de dériver des applications sur le marché. Je défends comme vous une recherche unie, fédérée et complémentaire.
Comme vous, je crois fermement à la nécessité de ce continuum formation / recherche / innovation, triptyque si bien symbolisé par l'implantation des laboratoires de recherche de Thales sur le site d'une prestigieuse école française et par la mise en place d'une chaire d'enseignement commune entre milieu académique et industriel.
Pour renforcer ce type de partenariat et créer davantage de passerelles entre le public et le privé, nous avons proposé, Nicole Fontaine et moi-même, un certain nombre de mesures dans le cadre du plan innovation, présenté en conseil des ministres en décembre dernier.
Il s'agit de l'augmentation du nombre de bourses CIFRE, de l'instauration de stages d'initiation à l'entreprises pour les doctorants, de la mise en place d'incitation financière pour les chercheurs qui travaillent en partenariat avec les industriels sur des programmes scientifiques définis en commun.
Il s'agit aussi d'encourager un langage et des réflexes communs entre recherche publique et privée pour mieux travailler ensemble : celui des brevets, de la gestion par projets ; celui de l'évaluation des chercheurs pour reconnaître leurs efforts de valorisation. Il s'agit aussi de développer l'esprit d'entreprendre.
Pour cela, deux mesures phares sont à l'étude :
- L'Observatoire pédagogique des pratiques en Entrepreneuriat, qui inventorie toutes les initiatives en entrepreneuriat dans l'enseignement et la recherche, nous aidera à identifier les pratiques à développer.
- Nous définissons également un cahier des charges pour des 'Maisons de l'Entrepreneuriat' implantées au cur des campus d'enseignement et des universités.
Ce seront des lieux de rencontre entre étudiants, enseignants et entrepreneurs, des lieux de séminaires. Ce seront aussi des lieux de formation à l'entrepreneuriat et d'initiation au marché, aux brevets, à la gestion par projets, à l'évaluation. Un groupe de travail piloté par le Ministère de la Recherche a été mis en place pour définir ce cahier des charges.
Je ne peux que vous encourager à participer à cette réflexion et vous soutenir dans votre démarche de partenariat puisque votre action, en parfaite cohérence avec celle du Gouvernement, constitue un exemple de ce que nous voulons promouvoir.
Coopération public - privé, recherche - enseignement, civil - militaire. Cette inauguration est la première étape d'une histoire que j'espère pleine d'avenir et exemplaire pour la recherche en France.
Je mesure à quel point ce premier partenariat avec Thales, après des accords-cadre avec l'Université de Paris XI, le CNRS, et l'INRIA, constitue pour l'Ecole une ouverture capitale vers le monde des entreprises de haute technologie et vers l'international.
Cela signifie aussi la création d'une masse critique très conséquente, à côté d'autres centres de recherche d'excellence dans le voisinage immédiat (Danone, CEA, ONERA, Synchrotron Soleil). Cela devrait permettre à ce site de devenir un des pôles mondiaux d'excellence en matière d'enseignement supérieur et de la recherche.
J'espère que l'ensemble de la Recherche française s'appuiera sur les enseignements de cette initiative afin d'insérer plus encore les structures de recherche françaises avec les meilleurs atouts dans la compétition internationale.
Je vous remercie de votre attention.
(Source http://www.recherche.gouv.fr, le 28 mai 2003)