Texte intégral
Sarthemag : Quel message avez-vous voulu passer aux élèves du Prytanée ?
Michèle Alliot-Marie : J'ai tenu à leur dire que s'ils sont là ils le doivent au souci qu'ont leurs parents de leur éducation. C'est vrai que pour ces élèves, être en internat, c'est parfois difficile. Ils sont loin de leur famille. Je pense qu'il est bon qu'ils sachent pourquoi ils sont là. Deuxièmement, ce que j'ai tenu à leur dire, c'est que cette grande maison a une tradition d'excellence et qu'elle va leur garantir des études qui leur permettront de réussir non seulement leurs examens mais également de réussir dans la vie parce que c'est cela aussi la République. Dire que ce n'est pas l'origine sociale, ce n'est pas l'argent qui fait la réussite mais c'est le mérite et que le mérite, on commence à l'acquérir à l'école. Quelle que soit leur carrière par la suite, qu'ils deviennent militaires ou pas, ils auront appris un certain nombre de choses qui ne seront pas simplement des connaissances mais qui sont les valeurs de la République: la loyauté, la rectitude, l'attention et l'ouverture aux autres. Bref, ces valeurs qui sont peut-être habituelles dans les armées mais que l'on n'a pas forcément l'habitude d'apprendre dans toute la scolarité ; ce que je regrette, pour ma part.
Vous parlez d'ouverture de cette école. Pouvez-vous expliquer votre propos ?
Oui absolument, c'est une ouverture qui est multiple d'abord parce que les jeunes qui sont ici viennent de milieux extrêmement différents. Des milieux militaires mais également de tous les fonctionnaires qui peuvent être en poste à l'étranger. Ce sont pour un certain nombre d'entre eux des jeunes qui ont perdu l'un de leurs parents ou qui sont orphelins. Ils viennent de milieux et contextes complètement différents mais ils se trouvent également avec des camarades étrangers et ça c'est une première ouverture qui est très importante. Au niveau des classes préparatoires, il y a d'ores et déjà des jeunes qui ne viennent pas du tout de familles de militaires, puisque les classes préparatoires sont ouvertes à l'ensemble des français.
A vos yeux, le Prytanée représente-t-il une véritable fierté pour la France ?
C'est une véritable fierté de par son ancienneté car il est rare qu'un établissement scolaire ait quatre siècles derrière lui. C'est aussi une fierté par les résultats : 96 % de réussite au baccalauréat cette année et de nombreuses entrées aux concours des grandes écoles. Je crois que c'est effectivement une occasion de satisfaction mais je dirais que, au delà de cela, la fierté c'est également le caractère des garçons et des filles que nous formons ici qui je crois, dans leur vie future, incarneront ces valeurs auxquelles croit la France.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 10 octobre 2003)