Déclaration conjointe de MM. Jacques Chirac, président de la République, et John Major, Premier ministre britannique, sur la situation dans la région du Kivu (Est du Zaïre), Bordeaux le 8 novembre 1996 (le texte microfiché est en français et en anglais).

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Sommet franco-britannique à Bordeaux les 7 et 8 novembre 1996

Texte intégral

Le Président de la République française et le Premier ministre du Royaume-Uni ont évoqué la situation dans la province zaïroise du Kivu et le drame que vivent actuellement plus d'un million de personnes privées de secours humanitaires.
- Les deux pays ont décidé de coordonner étroitement leurs efforts notamment dans le cadre du Conseil de sécurité des Nations unies et de l'Union Européenne, pour que soit rapidement mis en place un dispositif international. Ce dispositif est nécessaire pour que l'assistance humanitaire puisse, de nouveau, parvenir de manière sûre aux personnes déplacées et réfugiées au Zaïre. Ils se déclarent prêts à y contribuer, avec l'objectif ultérieur de permettre le retour volontaire de ces populations dans leur pays d'origine.
- La France et le Royaume-Uni demeurent convaincus qu'au-delà de cet objectif humanitaire immédiat, une solution politique devrait être trouvée avec le concours des gouvernements de la région. A cette fin, la préparation de la Conférence internationale sur la paix, la sécurité et le développement pour la région des grands lacs sous l'égide des Nations unies et de l'OUA doit être engagée le plus rapidement possible.
-