Texte intégral
Madame,
Monsieur le chef d'état-major des armées,
Madame la Secrétaire générale pour l'administration,
Messieurs les officiers généraux,
Monseigneur,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec un plaisir tout particulier que j'inaugure ce soir cette nouvelle exposition du Musée de l'Armée consacrée aux " Images du Sacre de l'Empereur Napoléon ".
Après le Musée de la Marine et les pièces passionnantes retraçant la politique maritime de Napoléon, pour la seconde fois cette année, un musée dépendant du ministère de la Défense accueille une exposition sur le plus célèbre des héritiers de la Révolution française.
Cette année 2004 commémore plusieurs bicentenaires : celui du Sacre, au coeur de l'exposition qui nous rassemble, celui de la proclamation de l'Empire ; celui du code civil, monument du droit français, célébré en début d'année.
En tant que Ministre de la Défense, j'ai souvent l'occasion de présider des cérémonies à l'Hôtel des Invalides.
La personnalité de Napoléon et sa prodigieuse épopée font souvent oublier que ce monument fut initialement érigé par Louis XIV.
C'est Bonaparte qui a donné à ces lieux leur vocation de mémorial placé sous la protection des vétérans.
C'est aux Invalides qu'aura lieu la première remise de la Légion d'Honneur, il y a deux cents ans, décoration qui symbolise la reconnaissance de la Nation envers ceux qui la servent.
Avec cette nouvelle exposition que j'ai le plaisir d'inaugurer ce soir, le Musée de l'Armée confirme le lien fort qui l'unit à l'histoire et à la légende de Napoléon Ier.
Chacun a en tête l'image du sacre du dimanche 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris qui a été immortalisée par le chef-d'oeuvre de David.
Mais d'autres oeuvres témoignent de cet épisode, et parmi elles le " Livre du Sacre ", réédité aujourd'hui par la Réunion des Musées Nationaux, et qui fait l'objet de cette exposition.
Napoléon, attentif à son image et à celle du régime qu'il instaurait, a voulu qu'on réalise cet ouvrage luxueux présentant une description détaillée de tout le cérémonial mis en oeuvre pour le sacre.
On peut y découvrir toutes les estampes du " Livre du Sacre ", tirées à partir des cuivres originaux sur les presses de l'atelier de Chalcographie (gravure sur cuivre) du Louvre.
Rehaussées de couleurs et d'ors, ces images offrent une vision inédite et spectaculaire du sacre de l'Empereur.
L'exposition " Images du sacre de l'Empereur Napoléon " est aussi l'occasion de découvrir l'histoire napoléonienne sous un angle nouveau.
La mémoire collective a principalement retenu de Napoléon le génie militaire, le stratège.
C'est oublier que la période du Premier empire a été une période d'une richesse culturelle et politique considérable.
Le cérémonial fastueux qui accompagne le sacre de l'empereur suscite à lui seul une vaste production artistique.
Des costumes aux compositions architecturales, en passant par la réalisation même du Livre du Sacre : c'est le meilleur des arts et de la culture de l'époque qui est mis à contribution.
Le Premier empire, c'est une mode, un style, des artistes et des artisans dont le génie et le savoir-faire ont dépassé à l'époque les frontières géographiques du pays, comme ils dépassent aujourd'hui les frontières du temps.
Le Premier empire c'est aussi une vision de la France empreinte de modernité et d'ambition.
Pour Napoléon, être sacré et couronné Empereur des Français, au cours d'une vaste cérémonie qui marquerait les esprits, répond à cette ambition politique.
La triple cérémonie du sacre, composée de l'onction, de l'auto-couronnement et du serment constitutionnel fusionne la légitimité des rois de France et la modernité issue de la Révolution.
Le sacre, parce qu'il réunit dans une même ferveur populaire tous les Français, quelles que soient leurs origines sociales ou leurs croyances, marque un élan de cohésion et de réconciliation nationales.
C'est sur cette unité retrouvée des Français que Napoléon s'appuie pour jeter les bases de ce qui est aujourd'hui notre système administratif et juridique.
Le sacre permet aussi à l'empereur, qui avait compris que l'intérêt de la France ne pouvait se limiter à ses frontières, de traiter d'égal à égal avec les grands empires européens.
Le Musée de l'Armée confirme avec cette nouvelle exposition son ouverture et son dynamisme culturels.
Cette initiative est le résultat d'une collaboration fructueuse entre le Musée de l'Armée et la Réunion des Musées Nationaux, ainsi que le Musée du Louvre, le journal " Le Point " et les éditions Fayard.
Elle est une occasion remarquable d'ouvrir à un large public un autre aspect de l'histoire napoléonienne, une histoire qui est loin d'être seulement militaire.
Je tiens à remercier le directeur du Musée de l'Armée, ses partenaires, ainsi que ses personnels pour cette exposition, qui, j'en suis persuadée, attirera de nombreux visiteurs et rapprochera un peu plus les Français de leur patrimoine.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 21 octobre 2004)
Monsieur le chef d'état-major des armées,
Madame la Secrétaire générale pour l'administration,
Messieurs les officiers généraux,
Monseigneur,
Mesdames et Messieurs,
C'est avec un plaisir tout particulier que j'inaugure ce soir cette nouvelle exposition du Musée de l'Armée consacrée aux " Images du Sacre de l'Empereur Napoléon ".
Après le Musée de la Marine et les pièces passionnantes retraçant la politique maritime de Napoléon, pour la seconde fois cette année, un musée dépendant du ministère de la Défense accueille une exposition sur le plus célèbre des héritiers de la Révolution française.
Cette année 2004 commémore plusieurs bicentenaires : celui du Sacre, au coeur de l'exposition qui nous rassemble, celui de la proclamation de l'Empire ; celui du code civil, monument du droit français, célébré en début d'année.
En tant que Ministre de la Défense, j'ai souvent l'occasion de présider des cérémonies à l'Hôtel des Invalides.
La personnalité de Napoléon et sa prodigieuse épopée font souvent oublier que ce monument fut initialement érigé par Louis XIV.
C'est Bonaparte qui a donné à ces lieux leur vocation de mémorial placé sous la protection des vétérans.
C'est aux Invalides qu'aura lieu la première remise de la Légion d'Honneur, il y a deux cents ans, décoration qui symbolise la reconnaissance de la Nation envers ceux qui la servent.
Avec cette nouvelle exposition que j'ai le plaisir d'inaugurer ce soir, le Musée de l'Armée confirme le lien fort qui l'unit à l'histoire et à la légende de Napoléon Ier.
Chacun a en tête l'image du sacre du dimanche 2 décembre 1804 à Notre-Dame de Paris qui a été immortalisée par le chef-d'oeuvre de David.
Mais d'autres oeuvres témoignent de cet épisode, et parmi elles le " Livre du Sacre ", réédité aujourd'hui par la Réunion des Musées Nationaux, et qui fait l'objet de cette exposition.
Napoléon, attentif à son image et à celle du régime qu'il instaurait, a voulu qu'on réalise cet ouvrage luxueux présentant une description détaillée de tout le cérémonial mis en oeuvre pour le sacre.
On peut y découvrir toutes les estampes du " Livre du Sacre ", tirées à partir des cuivres originaux sur les presses de l'atelier de Chalcographie (gravure sur cuivre) du Louvre.
Rehaussées de couleurs et d'ors, ces images offrent une vision inédite et spectaculaire du sacre de l'Empereur.
L'exposition " Images du sacre de l'Empereur Napoléon " est aussi l'occasion de découvrir l'histoire napoléonienne sous un angle nouveau.
La mémoire collective a principalement retenu de Napoléon le génie militaire, le stratège.
C'est oublier que la période du Premier empire a été une période d'une richesse culturelle et politique considérable.
Le cérémonial fastueux qui accompagne le sacre de l'empereur suscite à lui seul une vaste production artistique.
Des costumes aux compositions architecturales, en passant par la réalisation même du Livre du Sacre : c'est le meilleur des arts et de la culture de l'époque qui est mis à contribution.
Le Premier empire, c'est une mode, un style, des artistes et des artisans dont le génie et le savoir-faire ont dépassé à l'époque les frontières géographiques du pays, comme ils dépassent aujourd'hui les frontières du temps.
Le Premier empire c'est aussi une vision de la France empreinte de modernité et d'ambition.
Pour Napoléon, être sacré et couronné Empereur des Français, au cours d'une vaste cérémonie qui marquerait les esprits, répond à cette ambition politique.
La triple cérémonie du sacre, composée de l'onction, de l'auto-couronnement et du serment constitutionnel fusionne la légitimité des rois de France et la modernité issue de la Révolution.
Le sacre, parce qu'il réunit dans une même ferveur populaire tous les Français, quelles que soient leurs origines sociales ou leurs croyances, marque un élan de cohésion et de réconciliation nationales.
C'est sur cette unité retrouvée des Français que Napoléon s'appuie pour jeter les bases de ce qui est aujourd'hui notre système administratif et juridique.
Le sacre permet aussi à l'empereur, qui avait compris que l'intérêt de la France ne pouvait se limiter à ses frontières, de traiter d'égal à égal avec les grands empires européens.
Le Musée de l'Armée confirme avec cette nouvelle exposition son ouverture et son dynamisme culturels.
Cette initiative est le résultat d'une collaboration fructueuse entre le Musée de l'Armée et la Réunion des Musées Nationaux, ainsi que le Musée du Louvre, le journal " Le Point " et les éditions Fayard.
Elle est une occasion remarquable d'ouvrir à un large public un autre aspect de l'histoire napoléonienne, une histoire qui est loin d'être seulement militaire.
Je tiens à remercier le directeur du Musée de l'Armée, ses partenaires, ainsi que ses personnels pour cette exposition, qui, j'en suis persuadée, attirera de nombreux visiteurs et rapprochera un peu plus les Français de leur patrimoine.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 21 octobre 2004)