Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 12 septembre 2000, sur l'action du groupe des pays amis et facilitateurs du processus de paix entre le gouvernement colombien et l'ELN (mouvement de guérilla d'extrême-gauche).

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Réunion à Paris le 11 septembre 2000 des représentants des pays amis et facilitateurs du processus de paix entre le gouvernement colombien et l'ELN (Armée de libération nationale, mouvement de guérilla d'extrême-gauche)

Texte intégral

Réunis à Paris le 11 septembre, les représentants des pays amis et facilitateurs du processus de paix entre le gouvernement colombien et l'ELN (Cuba, Espagne, Norvège, Suisse et France), ont entendu la présentation par M. Camilo Gomez, Haut Commissaire pour la paix et par M. Antonio Garcia, membre du Commandement central de l'ELN, des appréciations des deux parties sur les perspectives du processus de paix ainsi que sur le rôle des pays amis.
Ils se sont ensuite entretenus, entre eux, des objectifs de leur mission et ont réaffirmé leur volonté de jouer pleinement leur rôle de facilitation ("amigable composicion"), sans se substituer aux parties. C'est dans cet esprit, qu'après avoir assisté, les 24 et 25 juillet dernier, à la rencontre de Genève entre le gouvernement, l'ELN et des secteurs de la société colombienne, ils ont accepté, à la demande des deux parties, de participer à une mission d'évaluation sur le terrain, dans le sud Bolivar, dans les prochaines semaines.