Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de la défense, sur le rôle des médecins et pharmaciens militaires, à Bron le 16 octobre 2004.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Baptême de promotion de l'Ecole du service de santé des armées de Lyon-Bron, le 16 octobre 2004

Texte intégral

Elèves-officiers médecins et pharmaciens de la promotion " Médecin général Léon LAPEYSONNIE ", vous venez de passer avec succès votre concours de fin de première année. Je vous en félicite.
Avec cette cérémonie de baptême, vous perpétuez dignement la tradition des anciens de l'Ecole du service de santé des armées de Lyon-Bron.
Nombreux sont celles et ceux qui ont fait avant vous ce double choix d'être officiers et praticiens, combinant deux métiers reliés par les mêmes valeurs : l'exigence morale, l'esprit de service, l'abnégation.
Celui que vous avez choisi comme parrain, le médecin général Léon LAPEYSONNIE est de ceux-là.
Présent sur les théâtres d'opérations tant en France qu'en Afrique et en Indochine, grand scientifique, expert reconnu par les plus grandes organisations médicales internationales, il a sillonné le monde pour diffuser son savoir et pour mettre en place des structures de soins adaptées au contexte local.
Tant pour ses qualités militaires et humaines que pour ses compétences médicales, vous n'auriez pu choisir de meilleur exemple.
Ce baptême vient marquer un premier succès dans vos études médicales ou pharmaceutiques. Vos efforts sont loin d'être terminés.
Votre cursus universitaire, identique à celui des étudiants civils, va vous demander, pendant plusieurs années, une assiduité au travail soutenue et constante.
J'attache une grande importance à ce que les résultats à l'examen national que vous allez passer en fin de sixième année, examen qui est commun avec les étudiants civils, témoignent de votre valeur médicale et de celle de votre école.
Soyez conscients des efforts que la Nation consacre à la Défense, et par là-même à votre formation.
Soyez à la hauteur de la formation que vous dispensent vos professeurs.
Soyez un exemple pour les élèves qui suivront vos traces.
1. Quelle que soit la voie que vous choisirez, dans les hôpitaux ou dans les forces, l'exercice de votre métier aura comme particularité son ancrage militaire.
Les compétences acquises dans l'exercice clinique, conjuguées à la connaissance intime du milieu militaire, constitueront des atouts essentiels tout au long de votre carrière.
Il vous sera indispensable de bien connaître les hommes et les femmes qui servent dans les unités des trois armées et de la gendarmerie nationale.
Il vous sera nécessaire de bien connaître leur milieu et les risques qu'ils prennent dans l'accomplissement de leur mission.
C'est pourquoi je tiens à ce que vous bénéficiez tous, lors de votre cursus, d'un stage en unité de six mois et d'un enseignement médico-militaire.
Vous disposez ainsi d'une culture militaire commune.
Vous êtes ainsi en mesure de vous préparer à l'exercice de votre métier en situation opérationnelle.
Vous devez être capables d'accompagner nos militaires dans toutes leurs activités.
Sur terre, sur mer, dans les airs, en opérations extérieures, vous devez pouvoir leur apporter une médecine de haut niveau et leur prodiguer les meilleurs soins possibles.
C'est dans ces conditions qu'ils vous confieront leur santé, parfois leur vie.
C'est dans ces conditions qu'ils vous reconnaîtront comme leur médecin ou leur pharmacien.
2. Vous faites le choix de vous engager dans le service de santé des armées à un moment où il confirme son caractère indispensable au soutien de nos forces.
Depuis le début de l'année, la France a du déplorer 5 morts et une centaine de blessés au combat en opérations extérieures.
J'ai pu le constater dans mes nombreux déplacements auprès des forces en opérations : nos soldats, nos marins, nos aviateurs et nos gendarmes savent qu'ils peuvent à tout moment compter sur le service de santé.
Ils peuvent compter sur une prise en charge précoce des blessés au plus près du lieu du combat, et de leurs évacuations sanitaires sur les hôpitaux d'instruction des armées.
La médecine militaire ne se limite pas au traitement des urgences sur des théâtres d'opération.
Au quotidien, l'épidémiologie, la médecine de prévention, l'hygiène et la sécurité du travail en opération, l'hygiène alimentaire, l'odontologie ou le ravitaillement sanitaire sont également essentiels pour nos armées.
Votre métier de médecin ou de pharmacien sera sans doute plus varié que vous ne l'imaginez aujourd'hui.
Quoi qu'il en soit, il sera passionnant.
Dans les unités, dans les hôpitaux, dans les centres de recherche, dans les établissements de ravitaillement ou dans l'enseignement, je sais que vous y trouverez un épanouissement professionnel mais aussi personnel.

Vous avez fait le choix admirable d'être au service d'hommes et de femmes qui vous donneront leur confiance, étant assurés qu'ils bénéficieront, partout dans le monde, de soins de haut niveau.
Je tiens à associer vos familles à cette cérémonie de baptême. Je sais qu'elles sont un soutien important aux efforts que vous avez fournis pour intégrer cette école et pour passer en deuxième année.
Vous faites leur fierté, comme vous faites celle de votre école.
Intellectuellement, physiquement et moralement, votre effort est loin d'être achevé.
Je sais pouvoir compter sur votre ardeur à assumer votre vocation.
La France compte sur vous. Elle compte sur vos compétence médicales et militaires. Elle compte sur votre dévouement au service de ses blessés et de ses malades.
Vous avez fait le choix d'un métier noble, exigeant.
Je vous en félicite et vous assure de toute ma confiance comme de celle de la Nation
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 21 octobre 2004)