Texte intégral
C'est une joie de me retrouver auprès de ces " ...rayons du sourire et de la volupté " ; joie d'autant plus grande qu'il s'agit d'une phrase de Francis Ponge, cet immense poète qui fut aussi un observateur attentif de l'art de son temps, un critique averti et l'ami de tant d'artistes.
Cet écrivain voulait offrir les mots aux choses ; aujourd'hui, une fois encore, ce sont vingt artistes qui nous proposent de porter leur regard sur les réalités du monde. Ces vingt sculpteurs assemblés en "une collection" nous entraînent dans une interrogation sur ce qui nous entoure. De l'uvre architecturale de grande dimension au simple objet, ce ne sont que formes qui constituent notre environnement. Savons-nous les regarder ? Prenons-nous le temps d'en apprécier les forces et les subtilités ?
Je reste persuadée, malgré les critiques que l'on peut lire ou entendre sur la création contemporaine, que notre époque et notre pays vivent un moment fort de l'histoire de l'art. Ces vingt artistes, de générations très différentes, nous apportent la preuve des capacités inventives, de la force novatrice qui animent les artistes contemporains.
J'ai souvent eu la possibilité d'admirer la manière dont les artistes se saisissent des procédés les plus modernes, la pertinence avec laquelle ils s'emparent de l'image numérique, le talent qu'ils déploient dans l'exploration de la vidéographie et la conception d'oeuvres répondant à de très anciens critères esthétiques, tout en plongeant dans ce que notre société sait créer de plus moderne. Pourtant, faisant preuve de la plus indiscutable modernité, les artistes contemporains savent utiliser ces très anciens modes de création artistique et les insérer dans l'art de notre temps ; pour la première fois, vingt sculptures issues de la fonte forment "une collection".
Les artistes ont été aidés par l'excellence du métier de fondeur, il est à remarquer combien la France a su maintenir à son plus haut niveau l'art de la fonderie. Au-delà des qualités techniques de ces réalisations, il fut proposé aux fondeurs ayant participé à cette commande quelques défis sans précédent. Qu'il s'agisse d'assemblages complexes, de patines aux tonalités infiniment nouvelles, tous ont su répondre à la demande.
Cette association de l'artiste et de l'artisan a déjà eu lieu dans le cadre de la commande consacrée à l'estampe. Aujourd'hui, ce sont les artistes, bien sûr, mais aussi les artisans d'art qui ont uvré ensemble pour réaliser cette "collection".
Je me réjouis qu'une programmation ait déjà été définie pour la circulation de cette exposition ; elle sera présentée, à l'Assemblée Nationale, au Musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier, au Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, au Kent Institute of Art Design, en Grande Bretagne, au Palais épiscopal, d'Uzès, et au Musée Léon Dierx, à Saint-Denis de la Réunion.
Cette "collection" est un reflet parmi tant d'autres, du souci de mon ministère d'apporter un soutien sans relâche à la création contemporaine et à sa diffusion sur tout le territoire et à l'étranger afin de donner une forte lisibilité au travail de nos artistes.
Je tiens à les remercier très chaleureusement d'avoir accepté de nous accompagner, de même que les artisans d'art, leurs complices de toujours.
Permettez moi aussi de saluer tous les partenaires de cette belle initiative en particulier Monsieur Guy Amsellem, délégué aux arts plastiques et Monsieur Jean de Bengy, inspecteur à la création artistique, qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour la réussite de cette opération.
(source http://www.culture.gouv.fr, le 18 février 2000)