Communiqué des services du Premier ministre, en date du 11 décembre 2003, sur le renforcement de l'attractivité de la France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Texte intégral

Le Premier ministre, Jean-Pierre RAFFARIN a réuni, le 11 décembre 2003, le premier séminaire de ministres consacré à l'attractivité de la France.
A cette occasion, le Premier ministre a rappelé que, dans le contexte d'une concurrence exacerbée entre les pays pour attirer les talents et localiser les investissements créateurs d'emplois et les activités stratégiques, le renforcement de l'attractivité de la France constitue une priorité à laquelle contribue l'ensemble des réformes structurelles conduites par le Gouvernement.
Afin d'avoir une action plus spécifique dans certains domaines, le programme de travail du Gouvernement a choisi d'aborder l'attractivité de manière large et vise :
- à conforter l'image positive de la France auprès des communautés culturelles et scientifiques
- à renforcer la francophilie des élites étrangères
- à développer l'installation des entreprises étrangères en France.
Cette nouvelle politique publique disposera des recommandations du Conseil stratégique pour l'attractivité de la France. Ce Conseil associe des dirigeants français et étrangers de très grands groupes internationaux et se réunira au cours du premier trimestre 2004 (cf. composition en annexe).
Une première version du tableau de bord de l'attractivité de la France a également été présentée lors du séminaire. Il fournit au Gouvernement des éléments comparatifs objectifs sur les points forts et les points faibles du pays et a vocation à objectiver les termes du débat sur l'attractivité du territoire. Ce premier travail sera enrichi dans les prochains mois à l'issue d'une consultation des acteurs économiques.
Au cours du séminaire, chaque ministre a exposé les mesures concrètes adoptées par son département conformément au programme défini par le Premier Ministre à La Baule le 27 juin lors de la 1 ère conférence mondiale pour les investissements internationaux :
- Axe n°1 : attirer les compétences et les talents : étudiants, chercheurs, cadres, artistes et créateurs
- Axe n°2 : attirer les capitaux et les investissements internationaux
- Axe n°3 : actions sectorielles : cinéma, ONG, etc.
Plus de quarante premières mesures ciblées ont ainsi été décidées et seront effectives dès le début 2004 ( cf. dossier joint).
Le Premier ministre a demandé aux ministres de rester fortement mobilisés et de poursuivre leur travail d'identification et de proposition de nouvelles pistes.
En particulier, et sur la base des recommandations du récent rapport de S. Huyghe, député du Nord, le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie examinera les hypothèses d'amélioration du régime des quartiers généraux et les possibilités d'offrir aux centres de R D des conditions comparables, sur les plans à la fois fiscaux et sociaux, naturellement dans le respect des règles communautaires et des engagements internationaux de la France.
Plus largement, chaque corps de contrôle des différents ministères devra intégrer dans son programme de travail dès 2004 l'évaluation sous l'angle comparatif et de l'attractivité du pays d'au moins une grande politique publique dont ils ont la charge.
Le prochain séminaire gouvernemental aura lieu à l'été 2004.

(source http://www.premier-ministre.gouv.fr, le 12 décembre 2003)