Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Nous sommes ici dans la salle de commandement de la Préfecture de Police. C'est ici que seront coordonnées les mesures d'ordre et de sécurité mises en place à l'occasion de la présence à Paris de plusieurs délégations étrangères, dont celle du Président américain Georges.W.BUSH.
J'ai demandé au Préfet de Police de veiller à trois impératifs majeurs:
1. Premier impératif : la sécurité des délégations que nous accueillerons à Paris ce week-end
Au-delà des mesures de sécurité classiques pour la protection des cortèges, nous avons délimité au cur de Paris deux périmètres de protection dans le centre de la Capitale.
Le premier périmètre, le plus large, recouvre une zone comprise entre l'Arc de Triomphe à l'ouest, le secteur de l'assemblée Nationale au sud, et le périmètre de l'Opéra et du Louvre à l'est. Il englobe donc les sites les plus fréquentés.
- Aucune interdiction ni restriction à la circulation ne sera prise dans ce périmètre. En revanche, aucune manifestation revendicative n'y sera autorisée.
- Les services de police et de gendarmerie pourront y exercer, de manière sélective et sur autorisation du Parquet, des contrôles d'identité et des fouilles de véhicules.
- Des équipes mixtes de la Brigade Fluviale de la Préfecture de Police accompagnés de militaires patrouilleront en permanence pour surveiller le trafic sur la Seine.
Le second périmètre recouvre la zone la plus sensible. C'est là que seront accueillies les délégations.
- Ce périmètre et ses abords seront placés sous la protection permanente d'environ un millier de policiers de la Préfecture de Police et des unités mobiles de la réserve nationale et de militaires de la Gendarmerie et des forces armées.
- Nous avons prévu un contrôle strict de la circulation des piétons et des automobilistes : seules les personnes ayant été contrôlées seront autorisés à pénétrer dans cette zone.
- J'ai veillé personnellement à ce que les principales autorités soient hébergées dans le secteur de l'Elysée , notamment à l'ambassade des Etats-Unis, à l'hôtel de Marigny et à l'hôtel de Crillon pour éviter les désagréments qu'avait valu aux Parisiens l'hébergement du Président chinois à l'hôtel Meurice.
2. Deuxième impératif : la sécurité des Parisiens et de tous les visiteurs présents à Paris ce week-end, dans le cadre du passage au rouge du plan Vigipirate.
D'abord, nous avons mis en alerte tous les services de renseignement.
- Leur vigilance a été portée à son niveau le plus élevé, notamment dans les échanges qui s'exercent avec leurs homologues étrangers.
- L'état de la menace est actualisé en permanence depuis plusieurs jours en fonction des éléments qui sont ainsi recueillis.
Sur le terrain ensuite, une vingtaine de sites sensibles feront l'objet de protections fixes ou de patrouilles renforcées de policiers et de militaires de la gendarmerie et des forces armées.
- S'agissant des secteurs de forte fréquentation, le Préfet de Police a demandé aux gestionnaires des établissements recevant du public d'assurer la vigilance extrême de leurs services de sécurité, notamment en ce qui concerne les accès des personnes et des véhicules.
- Les services de police parisiens procéderont, en liaison avec eux, à des opérations de contrôle et de fouilles sélectives devant les plus grands centres commerciaux de la Capitale et autres lieux publics.
Enfin, une attention particulière sera portée aux transports en commun.
- Les patrouilles de police et de gendarmerie seront renforcées avec pour objectif non seulement de surveiller les stations du centre de Paris, mais aussi d'assurer, en début et en fin de ligne, une présence effective dans toutes les rames.
- Une surveillance permanente des gares sera mise en place, en liaison avec les directions départementales de sécurité publique et les groupements de gendarmerie et cela pendant l'ensemble de la durée du trafic.
3. Troisième impératif : le maintien de la vie économique et sociale de la capitale.
D'abord, les mesures de sécurité doivent pénaliser le moins possible les Parisiens.
- Elles doivent permettre l'ouverture normale des commerces.
- C'est pourquoi, au-delà des périmètres de protection définis, aucune entrave ne sera portée à la liberté d'aller et venir des Parisiens.
- Par ailleurs la Préfecture de Paris assurera le déroulement dans les meilleures conditions des trois manifestations de voie publique qui auront lieu le samedi 5 juin prochain à l'Est de la capitale.
J'ai souhaité aussi que l'on prenne des mesures effectives pour faciliter la circulation dans Paris.
- D'abord les coupures de circulation seront strictement limitées à la durée du passage des cortèges.
- Ensuite la Préfecture de Police engagera environ 500 policiers et agents de surveillance de Paris sur les principaux points de retenue de la circulation pour réguler les flux et faciliter les passages aux carrefours. C'est la première fois qu'un nombre aussi important d'agents de la circulation est engagé pour une visite officielle.
- Enfin, tous les services de police parisiens, à commencer par ceux des commissariats d'arrondissement, seront en mesure d'intervenir rapidement sur les éventuels blocages de la circulation qui pourraient se produire dans l'environnement des périmètres de protection, voire dans les arrondissements de la périphérie.
Les 5 et 6 juin nous avons un défi à relever pour la sécurité de tous. Je compte sur le Préfet de Police, sur son état-major et sur l'ensemble des femmes et des hommes engagés dans ce dispositif.
(Source http://www.interieur.gouv.fr, le 7 juin 2004)