Texte intégral
C'est avec une certaine émotion que je me tourne maintenant vers le Docteur Ian GOLDIN, Directeur de la D.B.S.A, qui est l'un des principaux artisans de notre nouvelle coopération bilatérale depuis 1996.
La France tient en effet aujourd'hui, devant notre communauté rassemblée à Johannesburg, à rendre hommage à son action en faveur du développement de son pays, ainsi qu'au rôle éminent qu'il a joué afin d'associer l'Agence Française de Développement à cette tâche. Ces deux institutions, la DBSA et l'AFD, ont fait la démonstration d'une entente parfaite depuis six ans pour venir en aide aux communautés défavorisées d'Afrique du Sud et commencer à surmonter le terrible héritage de l'apartheid.
L'AFD est fière, à juste titre, d'avoir ainsi soutenu des projets importants d'infrastructures sociales, notamment dans les domaines de l'eau, de l'électricité, de l'assainissement et de la voirie, d'avoir appuyé l'émergence des PME noires et lancé des projets à vocation régionale.
Elle le doit en grande partie à son partenariat avec le DBSA auquel le Docteur GOLDIN a donné toute son ampleur et son efficacité.
Le Docteur Ian Andrew GOLDIN, né en 1955, a poursuivi ses études supérieures au Cap et en Grande-Bretagne.
Après une expérience professionnelle dans le négoce international, il devient Directeur des programmes de l'OCDE à Paris de 1988 à 1992 : francophone accompli, il entretient avec notre pays de multiples liens fondés sur d'évidentes affinités et une amitié jamais démentie.
Economiste à la Banque mondiale puis à la BERD, il prend les rênes de la DBSA en 1996 à la demande du Président Nelson Mandela en vue de transformer la banque au service des plus démunis : cet objectif a été très largement tenu et c'est dans ce contexte que l'AFD est devenu le premier bailleur de fonds bilatéral de la DBSA.
Je sais que sa famille l'a beaucoup aidé dans sa tâche et qu'il est un musicien et un sportif de qualité. Mais je voudrais surtout souligner, pour conclure, la constance de son engagement politique, comme celui de sa femme à qui je rends ici hommage, engagement qui a été guidé par les idéaux universels qui sont ceux de la France, et mis au service d'une lutte déterminée contre le régime d'apartheid.
Intellectuel, homme d'action, il est donc un homme de conviction et de courage qui incarne, je le crois, les meilleurs atouts de la nouvelle Afrique du Sud. Les autorités françaises ont voulu que ces qualités et notre partenariat soient célébrés par cette remise de décoration.
(source http://www.commerce-exterieur.gouv.fr, le 10 août 2000)