Communiqué conjoint franco-libérien sur la visite officielle de M. Charles Taylor, président de la République du Libéria, à Paris le 5 octobre 1998.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Visite officielle de M. Charles Taylor du 28 septembre au 1er octobre 1998

Texte intégral

M. Charles Taylor, président de la République du Liberia, s'est rendu en visite officielle en France du 28 septembre au 1er octobre 1998 à l'invitation du président de la République française, à la tête d'une importante délégation parlementaire et gouvernementale. Durant son séjour en France, le chef de l'Etat libérien a rencontré des membres du gouvernement français, des représentants de l'Assemblée nationale et du Sénat, plusieurs opérateurs économiques, et il a été reçu par la ville de Bordeaux. Ces divers entretiens ont permis de mieux définir les contours d'une relance de la coopération entre la France et le Liberia, souhaitée par les deux pays, et destinée à favoriser le succès des efforts menés par le gouvernement libérien dans la voie de la réconciliation nationale, de la consolidation de l'Etat de droit, de la reconstruction du pays après sept ans de guerre civile, ainsi que son insertion dans l'environnement francophone qui est le sien.
Plusieurs secteurs d'intervention prioritaire ont été identifiés, lors des rencontres que les ministres accompagnant le président Taylor ont eues avec leurs homologues français, notamment dans les domaines de l'enseignement du français - pour lequel existe une forte demande au Liberia -, de la santé, des infrastructures (eau, électricité, télécommunications, transports). Les dirigeants de plusieurs entreprises françaises, actives dans ces différents secteurs et connues pour leur excellence, ont également manifesté leur intérêt à participer, dans leurs domaines respectifs, à l'oeuvre de reconstruction du Liberia.
Première visite officielle en Europe occidentale du président du Liberia depuis son accession, le 1er juillet 1997, à la présidence de la République, la visite de M. Charles Taylor, au-delà de l'importante signification politique qu'elle revêt, devra être suivie d'une série de missions techniques dans les différents secteurs concernés en vue d'accords destinés à conduire à un renforcement des relations économiques, commerciales et de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines linguistiques et culturels. Il importe également que soit trouvée parallèlement une solution au problème de la dette libérienne. A cette fin, la France apportera son soutien au Liberia auprès des institutions internationales./.