Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 26 octobre 2000, sur les mouvements et violences ayant suivis l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Circonstance : Autoproclamation du candidat socialiste Laurent Gbagbo comme président de Côte d'Ivoire le 26, après la fuite du général Robert Gueï, chef de la junte ivoirienne le 25 octobre 2000

Texte intégral

1 - La Côte d'Ivoire a besoin d'un retour au calme et à la stabilité.
2 - La France appelle tous les responsables politiques ivoiriens à y contribuer en manifestant leur esprit de responsabilité.
3 - La transition démocratique doit s'effectuer dans les meilleurs délais. Dans cet esprit, nous saluons la reprise des travaux de la commission nationale électorale. Celle-ci devrait aboutir le plus rapidement possible à la publication des résultats de l'élection présidentielle, qui sera suivie de leur proclamation par la cour constitutionnelle.
4 - Le retour à l'ordre constitutionnel devrait ensuite être parachevé par la tenue, selon le calendrier prévu, des élections législatives. Elles donneront l'occasion à toutes les forces politiques ivoiriennes de participer au débat démocratique./.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 octobre 2000)