Déclaration de M. Dominique Strauss-Kahn, ministre de l'économie des finances et de l'industrie, en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale, sur le Conseil de l'euro, Paris le 4 novembre 1998.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le Conseil de l'euro a été mis en place grâce à l'action menée par la France depuis la réunion d'Amsterdam : nous étions convaincus qu'il fallait une instance permettant aux ministres de l'Economie et des Finances de la zone euro de piloter la politique économique européenne. Si nous voulons la croissance, si nous voulons combattre le chômage, il faut que nous agissions ensemble. Si certains étaient en effet sceptiques au départ, l'intérêt de ce Conseil est maintenant reconnu par tous et j'en veux pour preuve que c'est en son sein que sont prises aujourd'hui toutes les décisions importantes.
Cela n'est sans doute pas sans lien avec le fait que des gouvernements qui s'étaient jusqu'ici tenus volontairement à l'écart de l'euro, souhaitent aujourd'hui y participer. Je me félicite ainsi du pas qu'a décidé de faire la Grande-Bretagne dans ce sens, même si aucune date n'a été donnée : plus nous serons nombreux dans cette zone euro, plus s'étendra la zone de stabilité déjà créée et mieux nous maîtriserons notre avenir. Nous accueillerons volontiers nos amis britanniques, aussitôt que possible. Et nous, Français, avons toutes raisons d'être fiers d'avoir contribué à la création de cet instrument qui démontre chaque jour sa nécessité.
(source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 septembre 2001)