Déclaration de M. Philippe Douste-Blazy, ministre des affaires étrangères, sur la résolution de l'Agence internationale de l'énergie atomique constatant la non-conformité de l'Iran au regard du régime de non-prolifération des armes nucléaires, à Paris le 24 septembre 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Adoption d'une résolution concernant l'Iran par le Conseil des gouverneurs de l' Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à Vienne (Autriche) le 24 septembre 2005

Texte intégral

Je salue la très claire majorité qui s'est exprimée cet après midi à Vienne en faveur de la résolution soutenue par les pays membres de l'Union européenne. Cette résolution marque la préoccupation de la communauté internationale devant la constatation de la non-conformité de l'Iran au regard du régime de non-prolifération. Dans le même temps, ce texte préserve des possibilités de négociation qui doivent êtres mises à profit sans délai pour avancer des propositions susceptibles de rétablir la confiance. La France demeure pour sa part attachée à poursuivre toutes les voies du dialogue pour parvenir à une solution satisfaisante.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 septembre 2005)