Déclaration de M. Christian Poncelet, président du Sénat, sur l'attachement du Sénat au monde de l'entreprise, Paris le 3 octobre 2005.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Remmise du Grand Prix de l'Entrepreneur 2005 au Sénat, le 3 octobre 2005

Texte intégral

Monsieur le Ministre, cher Renaud Dutreil,
Mes chers collègues,
Mesdames et Messieurs les chefs d'entreprise,
Mesdames, Messieurs,
Je vous souhaite à toutes et à tous la plus cordiale bienvenue à l'occasion de la cérémonie nationale du Grand Prix de l'entrepreneur 2005 qui se déroule exceptionnellement dans l'hémicycle du Sénat de la République.
Bienvenue tout d'abord aux lauréats des grands prix régionaux qui ont été mis à l'honneur le mois dernier à Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse sous la présidence de mes collègues sénatrices et sénateurs présents ce soir et auxquels j'adresse mes chaleureux remerciements.
Bienvenue à l'ensemble des participants à cette treizième édition du Grand Prix de l'entrepreneur. Que vous soyez lauréat ou non ce soir, votre présence cet été dans le " Top 100 " du magazine " L'Entreprise " témoigne de votre dynamisme, de votre performance et donc de votre réussite.
Bienvenue enfin à nos six cents invités qui nous ont rejoints dans ce haut lieu de la République pour partager une soirée que j'espère inoubliable.
Je voudrais remercier chaleureusement Monsieur Renaud Dutreil qui a bien voulu accepter de représenter Monsieur le premier ministre.
Votre présence, cher ami, confirme l'attachement du Gouvernement aux entrepreneurs. L'arsenal législatif adopté depuis plus de trois ans illustre cet engagement sans faille des pouvoirs publics en faveur des entreprises.
Votre présence dans cet hémicycle, Mesdames, Messieurs, n'est pas le fruit du hasard. Ici, au coeur même de la démocratie parlementaire, là où naît la loi, expression de la volonté générale, l'entreprise a désormais droit de cité.

Le partenariat du Sénat sur ce Grand Prix de l'entrepreneur, est un acte réfléchi et volontaire pour promouvoir les valeurs entrepreneuriales et créer un dialogue permanent et régulier entre les femmes et les hommes politiques et les chefs d'entreprise, de la très petite entreprise à la multinationale en passant par la PME.
Depuis sept ans, j'ai souhaité, avec le soutien de l'ensemble de mes collègues que le Sénat aille à " la rencontre de l'entreprise ". Tout simplement parce que nous avons conscience que les entreprises constituent une richesse essentielle pour notre pays et que les entrepreneurs méritent toute notre estime.
La France est un grand peuple d'entrepreneurs.
Vous ne démentirez pas !
Mes collègues ne me démentiront pas non plus !
En effet les sénatrices et les sénateurs, depuis sept ans se battent, jour après jour, pour l'entreprise non seulement dans leur travail de bâtisseurs de la loi mais aussi par des actions concrètes et utiles à l'occasion de la Semaine de l'entrepreneur, de Tremplin entreprises ou de Tremplin Recherche. Depuis 1999, plus de deux cents sénateurs, toutes tendances politiques confondues, ont établi des passerelles entre le monde politique et le monde économique en effectuant des stages d'immersion en entreprise. Plusieurs chefs d'entreprises que je viens de croiser peuvent d'ailleurs témoigner de l'intérêt réciproque d'accueillir un parlementaire dans son entreprise pendant quelques jours.
Ainsi plus que jamais, les sénateurs repoussent les frontières du politique, déplacent les lignes et lancent des passerelles vers les entreprises.
Aujourd'hui, en France, en Europe, en Asie, Outre-Atlantique, nous pouvons être fiers de nos entrepreneurs.
Mais il est temps de céder la parole aux deux animateurs de cette soirée, Guillaume Roquette, Directeur de la rédaction du journal l'Entreprise et Jean-Pierre Letartre, directeur général d'Ernst Young.
(Source http://www.senat.fr, le 6 octobre 2005)