Texte intégral
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Secrétaire général,
Messieurs les chefs d'état-major,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames, Messieurs,
C'est un plaisir de vous retrouver pour cette deuxième édition de la Journée des réservistes de l'Education nationale.
Cette manifestation avait été un réel succès en 2003. Je me réjouis de la voir renouvelée.
Cette année, elle donne le coup d'envoi à la fois de la Journée nationale du réserviste et des Rencontres Nation-Défense.
Elle en est d'autant plus importante.
Je tiens à remercier le Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'intérêt qu'il manifeste à ce projet et du soutien qu'il y apporte.
Mes remerciements vont également aux organisateurs de cette journée, la DMPA et le CSRM.
Cette manifestation permet aux personnels des deux ministères de mieux se connaître.
Elle nous aussi donne l'occasion de mesurer les progrès accomplis en matière d'enseignement de défense et de diffusion de l'esprit de défense.
Car on peut toujours faire davantage pour approfondir et élargir les relations entre l'Education et la Défense.
L'enseignement de défense à l'école est devenu une réalité.
Les ateliers de cet après-midi vous donneront l'occasion de mesurer le chemin parcouru depuis deux ans.
Je voudrais dire ma satisfaction de voir les supports pédagogiques se mettre progressivement en place
Certes, il n'existe pas encore de matériels pédagogiques de référence pour l'enseignement de défense.
Il faut toutefois saluer l'esprit d'initiative et de coopération de responsables de l'éducation nationale et de la défense qui a conduit à certaines réalisations.
Je pense en particulier à la diffusion du classeur pédagogique élaboré en partenariat entre l'IHEDN, le ministère de la Défense et celui de l'Education nationale, sous l'égide de l'UNESCO.
Je pense à l'ouvrage intitulé " 99 questions sur la défense ", uvre collective du trinôme académique de Montpellier.
Dans le même esprit, il faut souligner la multiplication des sites Internet d'académies abordant des sujets de défense, notamment dans le cadre des programmes d'éducation civique.
Le ministère de la défense a lui-même ouvert un portail " enseignement de la défense " sur lequel apparaîtra le résultat des travaux d'aujourd'hui.
La commission pour la promotion de l'esprit de défense réfléchit pour sa part à l'élaboration d'un ensemble pédagogique complet à l'usage des enseignants chargés de l'enseignement de défense.
Ce matériel sera testé afin de répondre au mieux à l'attente et aux besoins du corps enseignant.
Les progrès sont également manifestes dans le domaine de la formation des enseignants
Le souci de former des enseignants à la culture de défense est d'autant plus grand que les jeunes professeurs qui n'ont pas connu la conscription sont nombreux. Ils n'ont donc naturellement qu'une faible connaissance de la défense.
Un effort réel est à faire en ce sens, notamment en direction des IUFM.
Une première expérience en matière de formation a été conduite avec succès au niveau national, avec l'université d'été de Chambéry, à l'initiative de la défense et de la direction de l'enseignement scolaire.
Il s'agit maintenant de multiplier les actions de formation continue au niveau académique.
Le ministère de la Défense, en liaison avec l'Education nationale et l'union des associations d'anciens auditeurs de l'IHEDN, a mis en place en 2005 un soutien financier aux activités de formation des trinômes académiques.
Plus de 60 actions d'information ou de formation ont été lancées sur l'ensemble du territoire, cette année.
Bien entendu, les cadres administratifs de l'éducation nationale ne sauraient être laissés à l'écart de ces formations.
En 2006, un cycle de formation expérimental sera organisé avec l'Ecole supérieure de l'Education nationale de Poitiers, chargée de former les personnels d'encadrement de ce ministère.
Ces actions conduites par les instances officielles sont très encourageantes. Nous pouvons aller encore plus loin, et cela à deux niveaux :
- en suivant les pistes ouvertes par certaines initiatives locales ;
- en faisant aboutir un nouveau protocole entre nos ministères.
Vers une consolidation des relations entre la Défense et l'Education
Des initiatives locales innovantes, riches de promesses
Comme vous le constaterez au cours des ateliers de cet après-midi, de nombreuses initiatives prises sur le terrain constituent un complément d'information très intéressant pour les jeunes suivant l'enseignement de défense.
Deux d'entre elles me paraissent mériter une attention particulière. Il s'agit :
- de la création d'une option "défense" dans les classes de lycées ;
- du jumelage entre des établissements secondaires et des formations militaires comme, par exemple, des bâtiments de la Marine nationale ou des régiments.
Une fois évaluées et validées, ces initiatives pourraient être étendues à l'ensemble du territoire.
Comme on peut toujours faire mieux, un nouveau protocole en préparation
Trois protocoles ont jalonné, depuis 1982, le partenariat établi entre la Défense et l'Education nationale.
Depuis dix ans, de nombreux textes, de portées diverses, ont été signés tant au plan national que local par nos différents services dans des domaines très variés.
Ils vont de l'éducation à la défense à la lutte contre les incivilités, en passant par l'insertion professionnelle et la validation des acquis de l'expérience.
Il me semble souhaitable, aujourd'hui, de définir un nouveau cadre d'action et de mieux préciser les priorités de nos interventions.
Nul doute qu'elles y gagneraient en cohérence, en efficacité et en visibilité.
C'est dans cet esprit que j'ai donné pour mandat à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, sous l'autorité du secrétaire général pour l'administration, de coordonner les travaux des états-majors, directions et services en vue de la signature d'un nouveau protocole en 2006.
L'expérience acquise au cours de ces dernières années, notamment en ce qui concerne l'information, le recrutement et l'emploi des réservistes de l'Education nationale devrait nous permettre d'élaborer un texte répondant au mieux aux nouveaux besoins nés du passage à une armée professionnelle.
L'Ecole et l'Armée sont deux piliers de la République.
Leurs liens sont anciens et indissociables.
Historiquement, elles se sont complétées dans l'éducation à la citoyenneté.
Vous, qui êtes réservistes de l'Education nationale, le savez mieux que quiconque.
Par votre métier, par votre vocation, vous êtes au contact permanent de notre jeunesse.
Votre engagement, vos initiatives, vos résultats sur le terrain en témoignent : vous êtes un relais essentiel de la diffusion et du renforcement de l'esprit de défense dans la Nation.
Pour autant, votre mission ne saurait s'arrêter là.
Il vous faut aussi, à votre niveau et avec vos moyens, contribuer à l'effort entrepris par la Nation pour aider les jeunes en grande difficulté.
Plus facilement que d'autres, vous pouvez leur rappeler que les armées offrent chaque année plus de 30 000 emplois.
Parmi ces jeunes recrutés, près de 7 000 sont sans qualification et acquièrent, au cours de leur engagement, une formation professionnelle qui leur permet soit de poursuivre une carrière au sein des armées, soit, en cas de reconversion, de trouver un emploi en entreprise.
Plus facilement que d'autres, vous pouvez les orienter vers les dispositifs d'insertion existant au sein du ministère de la défense.
Je pense notamment au dispositif " Deuxième Chance " dont le premier centre sera inauguré la semaine prochaine en présence du Premier ministre. Il contribuera à l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en voie de marginalisation.
Je tiens à cet égard à remercier les enseignants qui prennent part ce projet.
Je compte sur vous pour relayer ces initiatives.
Elles témoignent de l'intérêt de la Nation pour ses enfants les plus démunis et justifie, en retour, l'adhésion aux valeurs de notre République.
Je sais que ces valeurs sont aussi les vôtres et que vous aurez à coeur de les défendre au quotidien, dans vos classes comme en-dehors des murs de vos écoles.
Je renouvelle mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont permis la tenue de cette journée et vous adresse tous mes voeux de réussite pour les travaux qui vous attendent.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 27 septembre 2005)
Monsieur le Secrétaire général,
Messieurs les chefs d'état-major,
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames, Messieurs,
C'est un plaisir de vous retrouver pour cette deuxième édition de la Journée des réservistes de l'Education nationale.
Cette manifestation avait été un réel succès en 2003. Je me réjouis de la voir renouvelée.
Cette année, elle donne le coup d'envoi à la fois de la Journée nationale du réserviste et des Rencontres Nation-Défense.
Elle en est d'autant plus importante.
Je tiens à remercier le Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche de l'intérêt qu'il manifeste à ce projet et du soutien qu'il y apporte.
Mes remerciements vont également aux organisateurs de cette journée, la DMPA et le CSRM.
Cette manifestation permet aux personnels des deux ministères de mieux se connaître.
Elle nous aussi donne l'occasion de mesurer les progrès accomplis en matière d'enseignement de défense et de diffusion de l'esprit de défense.
Car on peut toujours faire davantage pour approfondir et élargir les relations entre l'Education et la Défense.
L'enseignement de défense à l'école est devenu une réalité.
Les ateliers de cet après-midi vous donneront l'occasion de mesurer le chemin parcouru depuis deux ans.
Je voudrais dire ma satisfaction de voir les supports pédagogiques se mettre progressivement en place
Certes, il n'existe pas encore de matériels pédagogiques de référence pour l'enseignement de défense.
Il faut toutefois saluer l'esprit d'initiative et de coopération de responsables de l'éducation nationale et de la défense qui a conduit à certaines réalisations.
Je pense en particulier à la diffusion du classeur pédagogique élaboré en partenariat entre l'IHEDN, le ministère de la Défense et celui de l'Education nationale, sous l'égide de l'UNESCO.
Je pense à l'ouvrage intitulé " 99 questions sur la défense ", uvre collective du trinôme académique de Montpellier.
Dans le même esprit, il faut souligner la multiplication des sites Internet d'académies abordant des sujets de défense, notamment dans le cadre des programmes d'éducation civique.
Le ministère de la défense a lui-même ouvert un portail " enseignement de la défense " sur lequel apparaîtra le résultat des travaux d'aujourd'hui.
La commission pour la promotion de l'esprit de défense réfléchit pour sa part à l'élaboration d'un ensemble pédagogique complet à l'usage des enseignants chargés de l'enseignement de défense.
Ce matériel sera testé afin de répondre au mieux à l'attente et aux besoins du corps enseignant.
Les progrès sont également manifestes dans le domaine de la formation des enseignants
Le souci de former des enseignants à la culture de défense est d'autant plus grand que les jeunes professeurs qui n'ont pas connu la conscription sont nombreux. Ils n'ont donc naturellement qu'une faible connaissance de la défense.
Un effort réel est à faire en ce sens, notamment en direction des IUFM.
Une première expérience en matière de formation a été conduite avec succès au niveau national, avec l'université d'été de Chambéry, à l'initiative de la défense et de la direction de l'enseignement scolaire.
Il s'agit maintenant de multiplier les actions de formation continue au niveau académique.
Le ministère de la Défense, en liaison avec l'Education nationale et l'union des associations d'anciens auditeurs de l'IHEDN, a mis en place en 2005 un soutien financier aux activités de formation des trinômes académiques.
Plus de 60 actions d'information ou de formation ont été lancées sur l'ensemble du territoire, cette année.
Bien entendu, les cadres administratifs de l'éducation nationale ne sauraient être laissés à l'écart de ces formations.
En 2006, un cycle de formation expérimental sera organisé avec l'Ecole supérieure de l'Education nationale de Poitiers, chargée de former les personnels d'encadrement de ce ministère.
Ces actions conduites par les instances officielles sont très encourageantes. Nous pouvons aller encore plus loin, et cela à deux niveaux :
- en suivant les pistes ouvertes par certaines initiatives locales ;
- en faisant aboutir un nouveau protocole entre nos ministères.
Vers une consolidation des relations entre la Défense et l'Education
Des initiatives locales innovantes, riches de promesses
Comme vous le constaterez au cours des ateliers de cet après-midi, de nombreuses initiatives prises sur le terrain constituent un complément d'information très intéressant pour les jeunes suivant l'enseignement de défense.
Deux d'entre elles me paraissent mériter une attention particulière. Il s'agit :
- de la création d'une option "défense" dans les classes de lycées ;
- du jumelage entre des établissements secondaires et des formations militaires comme, par exemple, des bâtiments de la Marine nationale ou des régiments.
Une fois évaluées et validées, ces initiatives pourraient être étendues à l'ensemble du territoire.
Comme on peut toujours faire mieux, un nouveau protocole en préparation
Trois protocoles ont jalonné, depuis 1982, le partenariat établi entre la Défense et l'Education nationale.
Depuis dix ans, de nombreux textes, de portées diverses, ont été signés tant au plan national que local par nos différents services dans des domaines très variés.
Ils vont de l'éducation à la défense à la lutte contre les incivilités, en passant par l'insertion professionnelle et la validation des acquis de l'expérience.
Il me semble souhaitable, aujourd'hui, de définir un nouveau cadre d'action et de mieux préciser les priorités de nos interventions.
Nul doute qu'elles y gagneraient en cohérence, en efficacité et en visibilité.
C'est dans cet esprit que j'ai donné pour mandat à la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives, sous l'autorité du secrétaire général pour l'administration, de coordonner les travaux des états-majors, directions et services en vue de la signature d'un nouveau protocole en 2006.
L'expérience acquise au cours de ces dernières années, notamment en ce qui concerne l'information, le recrutement et l'emploi des réservistes de l'Education nationale devrait nous permettre d'élaborer un texte répondant au mieux aux nouveaux besoins nés du passage à une armée professionnelle.
L'Ecole et l'Armée sont deux piliers de la République.
Leurs liens sont anciens et indissociables.
Historiquement, elles se sont complétées dans l'éducation à la citoyenneté.
Vous, qui êtes réservistes de l'Education nationale, le savez mieux que quiconque.
Par votre métier, par votre vocation, vous êtes au contact permanent de notre jeunesse.
Votre engagement, vos initiatives, vos résultats sur le terrain en témoignent : vous êtes un relais essentiel de la diffusion et du renforcement de l'esprit de défense dans la Nation.
Pour autant, votre mission ne saurait s'arrêter là.
Il vous faut aussi, à votre niveau et avec vos moyens, contribuer à l'effort entrepris par la Nation pour aider les jeunes en grande difficulté.
Plus facilement que d'autres, vous pouvez leur rappeler que les armées offrent chaque année plus de 30 000 emplois.
Parmi ces jeunes recrutés, près de 7 000 sont sans qualification et acquièrent, au cours de leur engagement, une formation professionnelle qui leur permet soit de poursuivre une carrière au sein des armées, soit, en cas de reconversion, de trouver un emploi en entreprise.
Plus facilement que d'autres, vous pouvez les orienter vers les dispositifs d'insertion existant au sein du ministère de la défense.
Je pense notamment au dispositif " Deuxième Chance " dont le premier centre sera inauguré la semaine prochaine en présence du Premier ministre. Il contribuera à l'insertion sociale et professionnelle de jeunes en voie de marginalisation.
Je tiens à cet égard à remercier les enseignants qui prennent part ce projet.
Je compte sur vous pour relayer ces initiatives.
Elles témoignent de l'intérêt de la Nation pour ses enfants les plus démunis et justifie, en retour, l'adhésion aux valeurs de notre République.
Je sais que ces valeurs sont aussi les vôtres et que vous aurez à coeur de les défendre au quotidien, dans vos classes comme en-dehors des murs de vos écoles.
Je renouvelle mes remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont permis la tenue de cette journée et vous adresse tous mes voeux de réussite pour les travaux qui vous attendent.
(Source http://www.defense.gouv.fr, le 27 septembre 2005)