Texte intégral
Le ministre de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme a présenté une communication sur les conséquences des intempéries sur les transports.
- La France vient de connaître une période de graves intempéries qui ont entraîné des perturbations importantes pour certains modes de transports.
- 1. Les routes principales ont été maintenues quasiment en permanence en état de circulation sauf dans la vallée du Rhône. L'information des usagers -lancée dès le 23 décembre par les alertes météo- et la coordination des autorités responsables des différents réseaux doivent toutefois être encore améliorées dans ce type de situation. Une mission vient d'être lancée au sein de l'administration pour tirer les conséquences de ces événements dans ces deux domaines.
- 2. Sur le réseau ferré, la rapidité et l'intensité des phénomènes météorologiques a rendu impossible dans certaines régions le trafic des trains électriques. La SNCF a pris les dispositions nécessaires, avec les moyens disponibles, pour éviter l'aggravation de la situation et gérer le trafic en déterminant des priorités. La prise en charge des voyageurs bloqués dans les trains ou les gares a été organisée.
- Il convient également, dans ce secteur, de procéder à l'analyse précise des difficultés auxquelles ont été confrontés les usagers et d'étudier les mesures permettant d'y remédier en pareil cas.
- Les autres modes de transports n'ont pas connu de perturbations majeures.
- Si des enseignements doivent être et seront tirés de ces événements, le dévouement sans faille des agents des services de l'équipement, des sociétés d'autoroutes et de la SNCF et la solidarité des collectivités locales, des associations et des habitants des régions concernés ont permis de limiter les conséquences de ces phénomènes climatiques exceptionnels dans notre pays.
- La France vient de connaître une période de graves intempéries qui ont entraîné des perturbations importantes pour certains modes de transports.
- 1. Les routes principales ont été maintenues quasiment en permanence en état de circulation sauf dans la vallée du Rhône. L'information des usagers -lancée dès le 23 décembre par les alertes météo- et la coordination des autorités responsables des différents réseaux doivent toutefois être encore améliorées dans ce type de situation. Une mission vient d'être lancée au sein de l'administration pour tirer les conséquences de ces événements dans ces deux domaines.
- 2. Sur le réseau ferré, la rapidité et l'intensité des phénomènes météorologiques a rendu impossible dans certaines régions le trafic des trains électriques. La SNCF a pris les dispositions nécessaires, avec les moyens disponibles, pour éviter l'aggravation de la situation et gérer le trafic en déterminant des priorités. La prise en charge des voyageurs bloqués dans les trains ou les gares a été organisée.
- Il convient également, dans ce secteur, de procéder à l'analyse précise des difficultés auxquelles ont été confrontés les usagers et d'étudier les mesures permettant d'y remédier en pareil cas.
- Les autres modes de transports n'ont pas connu de perturbations majeures.
- Si des enseignements doivent être et seront tirés de ces événements, le dévouement sans faille des agents des services de l'équipement, des sociétés d'autoroutes et de la SNCF et la solidarité des collectivités locales, des associations et des habitants des régions concernés ont permis de limiter les conséquences de ces phénomènes climatiques exceptionnels dans notre pays.