Texte intégral
Introduire la technologie à tous les niveaux de l'enseignement et favoriser le développement d'une grande filière d'enseignement professionnel.
- Le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement technique et technologique a présenté au Conseil des ministres une communications portant sur les orientations de la politique des enseignements technologiques.
- En vue de relever le défi de la modernisation et de remédier à la dévalorisation des compétences techniques observée en France, trois objectifs ont été définis :
- 1) Faire de la culture technique une composante de la culture générale par l'introduction de la technologie à chaque niveau d'enseignement :
- à l'école, par une sensibilisation aux sciences et aux technologies ;
- au collège, par l'introduction de la technologie dans les disciplines obligatoires pour tous les élèves d'ici cinq ans ;
- au lycée, par l'inclusion de la technologie dans le champ des matières principales ;
- à l'université, par une préparation directe des étudiants du premier cycle à la vie professionnelle et par le développement des maîtrises de sciences et de techniques.
- 2) Favoriser le développement d'une grande filière de formation professionnelle :
- par une augmentation de 10 à 15 %, à la rentrée 1985-1986, des entrées dans les écoles d'ingénieurs et les instituts universitaires de technologie et par un accès plus large aux sections de techniciens supérieurs et aux baccalauréats de techniciens ;
- par un effort particulier de revalorisation des lycées d'enseignement professionnel dont la carte des formations sera reconsidérée et les débouchés améliorés.
- 3) Donner à la mission de formation continue assumée par l'éducation nationale une nouvelle impulsion.
- La place faite à la formation continue au sein du système éducatif sera renforcée, notamment par un renforcement du réseau des groupements d'établissements (GRETA).
- Cette politique d'ensemble sera favorisée en ce qui concerne la formation des maîtres :
- par la modernisation des concours de recrutement de professeurs de l'enseignement technique ;
- par le pré-recrutement d'enseignants bénéficiant d'allocations publiques ;
- par un plan de conversion et d'élévation du niveau des compétences dont les premières mesures prendront effet à la rentrée 1985.
- Le secrétaire d'Etat chargé de l'enseignement technique et technologique a présenté au Conseil des ministres une communications portant sur les orientations de la politique des enseignements technologiques.
- En vue de relever le défi de la modernisation et de remédier à la dévalorisation des compétences techniques observée en France, trois objectifs ont été définis :
- 1) Faire de la culture technique une composante de la culture générale par l'introduction de la technologie à chaque niveau d'enseignement :
- à l'école, par une sensibilisation aux sciences et aux technologies ;
- au collège, par l'introduction de la technologie dans les disciplines obligatoires pour tous les élèves d'ici cinq ans ;
- au lycée, par l'inclusion de la technologie dans le champ des matières principales ;
- à l'université, par une préparation directe des étudiants du premier cycle à la vie professionnelle et par le développement des maîtrises de sciences et de techniques.
- 2) Favoriser le développement d'une grande filière de formation professionnelle :
- par une augmentation de 10 à 15 %, à la rentrée 1985-1986, des entrées dans les écoles d'ingénieurs et les instituts universitaires de technologie et par un accès plus large aux sections de techniciens supérieurs et aux baccalauréats de techniciens ;
- par un effort particulier de revalorisation des lycées d'enseignement professionnel dont la carte des formations sera reconsidérée et les débouchés améliorés.
- 3) Donner à la mission de formation continue assumée par l'éducation nationale une nouvelle impulsion.
- La place faite à la formation continue au sein du système éducatif sera renforcée, notamment par un renforcement du réseau des groupements d'établissements (GRETA).
- Cette politique d'ensemble sera favorisée en ce qui concerne la formation des maîtres :
- par la modernisation des concours de recrutement de professeurs de l'enseignement technique ;
- par le pré-recrutement d'enseignants bénéficiant d'allocations publiques ;
- par un plan de conversion et d'élévation du niveau des compétences dont les premières mesures prendront effet à la rentrée 1985.