CM. 23 décembre 1981 L'aménagement du temps et l'étalement des vacances

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : REGARDS SUR L'ACTUALITE

Texte intégral

L'aménagement du temps et l'étalement des vacances.
- Le ministre du temps libre a présenté une communication sur les problèmes de l'aménagement du temps et de l'étalement des vacances, à la suite de la première série de concertations engagées avec l'ensemble des partenaires sociaux.
- Le temps libre doit être pour chacun l'un des domaines privilégiés du libre choix, et l'une des missions essentielles du ministère du temps libre est d'aider l'ensemble des Français à l'exercer dans les meilleures conditions, afin d'enrichir le temps libre dont ils disposent, ou le temps libéré dont ils disposeront demain.
- Dans-le-cadre général de l'aménagement du temps, l'étalement des vacances représente un objectif prioritaire. Il est aussi une nécessité économique.
- C'est pourquoi le gouvernement demande tout particulièrement aux chefs d'entreprise et aux organisations syndicales de rechercher dès 1982, par la concertation, les moyens de ne pas fermer ou de fermer moins longtemps leurs entreprises. Dans cette perspective, une concertation sera engagée dès le mois de janvier 1982 avec les différentes branches économiques en vue de rassembler tous les éléments pouvant favoriser une politique progressive de maintien de l'activité des entreprises.
- Le succès de cet étalement des vacances est lié au maintien de l'activité des entreprises, mais il repose aussi sur un meilleur équilibre des rythmes scolaires et le développement de l'accueil des vacanciers durant toute l'année et sur tout le territoire national.
- Parmi les objectifs importants à atteindre figurent : la création du chèque-vacances et ses modalités pour favoriser l'étalement des vacances, l'ouverture et l'animation des stations, villages de vacances, camping, caravaning, sur une période beaucoup plus longue, l'assouplissement des modes de location des meublés, des tarifications modulées pour l'utilisation des transports en commun en-fonction des périodes de l'année, l'incitation à une meilleure mise en valeur des provin ces françaises, la démocratisation du loisir de neige et la définition d'une politique nouvelle des vacances en montagne, dans les zones rurales et sur le littoral.
- Le ministre du temps libre poursuivra, en liaison avec tous les ministères directement concernés, les discussions qu'il a engagées.