CM. 11 janvier 1984 Les affaires européennes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Les affaires européennes.
- Le gouvernement mettra tout en oeuvre au cours des six mois de la présidence française pour que puisse se poursuivre la construction communautaire.
- Le ministre des relations extérieures et le ministre des affaires européennes ont exposé les problèmes de calendrier, de méthode et de fond qui se posent au sein de la CEE au moment où la France prend pour six mois la présidence du Conseil des communautés.
- La France se fixe pour premier objecfif de réaliser des progrès substantiels sur les problèmes les plus importants au Conseil européen de mars. A cet effet, les procédures prévues par les institutions communautaires seront mises en oeuvre en liaison étroite avec la commission, pour rapprocher les points de vue à partir des acquis des Conseils européens de Stuttgart et d'Athènes.
- Il va de soi que cet objectif ne pourra être atteint que si chaque Etat-membre consent l'effort nécessaire pour que puisse se poursuivre la construction communautaire, au dehors de laquelle aucun des peuples européens ne peut raisonnablement espérer ni résoudre les principaux problèmes du présent, ni bâtir solidement son avenir.