Déclaration de M. Hubert Védrine, ministre des affaires étrangères, sur l'état et le développement des coopérations trilatérales entre la France, l'Allemagne et la Pologne, notamment dans le cadre des négociations d'adhésion de la Pologne à l'Union européenne et sur la proposition de jumelages entre Paris, Berlin et Varsovie, Paris le 6 janvier 1999.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion des ministres des affaires étrangères du Triangle de Weimar à Paris le 6 janvier 1998

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
Jai eu le plaisir daccueillir, ici, au Centre des conférences internationales, pour un déjeuner de travail, les ministres allemand et polonais qui forment avec la France, ce que lon appelle le Triangle de Weimar. Je dois dire que la première partie de cette rencontre ministérielle du Triangle de Weimar a été non seulement très sympathique mais, je crois, productive. En ce début dannée, nous nous sommes souhaités mutuellement de bons voeux et nous avons travaillé. Après ce rendez-vous avec la presse, nous tiendrons une deuxième séance de travail sur des sujets que je vous indiquerai. Je vais donc en tant quhôte de cette réunion vous résumer très rapidement ce que nous avons fait.
Nous sommes tous les trois très attachés à ce Triangle. Nous pensons quil a une grande importance, il sinscrit dans lHistoire et il est en même temps appelé à un réel développement. M. Fischer tient à souligner cette dimension de mémoire européenne qui doit inspirer chacune des coopérations que nous mettons en place dans le cadre de ce Triangle. Je compléterai ce propos avec lequel je suis pleinement daccord en soulignant pour ma part que nous devons également travailler sur la dimension à venir des rapports entre à nos trois pays et notamment la jeunesse de nos trois pays. Bronislaw Geremek a souligné quil était très important darriver entre Européens à une vision commune sur lidentité européenne de défense. Cest lun des sujets dont dailleurs nous allons reparler après.
Après ce préambule, nous avons consacré , notre déjeuner, à une analyse méthodique des coopérations concrètes que nous pouvons utilement mener à trois comporte une valeur ajoutée par rapport à ce qui se fait déjà, soit sur un plan bilatéral, soit sur un plan plus général en Europe. Car nous pensons aussi que ce Triangle, pour prendre lexpression que nous avons employée les uns et les autres, doit être intelligent et permettre délaborer des choses nouvelles par rapport à ce qui se fait déjà. Le premier élément est clair. Il sagit dun cadre de concertation politique dans lequel nous parlons ensemble tous les trois, de tous les sujets du moment et notamment de tout ce qui touche à lEurope, à son avenir, à son élargissement, à lUnion et à tout ce qui peut donner un contenu concret et large à ce concept dUnion. Mais nous sommes intéressés à toutes les actions pratiques, précises qui peuvent permettre de faire avancer ces grandes idées, notamment tout ce qui concerne les coopérations orientées vers lintégration de la Pologne aux structures européennes. A cet égard, nous avons noté que beaucoup de jumelages existaient déjà dans le cadre des procédures européennes. Nous avons décidé de les développer et de faire en sorte que le plus possible, cette technique des jumelages coïncide avec notre structure triangulaire.
Par ailleurs, nous exprimons le souhait, en tant que ministres des Affaires étrangères, de voir la coopération du Triangle de Weimar sétendre à dautres départements ministériels. Je peux citer comme exemple de ce souhait les ministères de lIntérieur, les ministères de lEnvironnement, les ministères des Transports. Nous avons marqué notre intérêt politique pour lavenir du collège de Natolin et nous souhaitons tous les trois que les autorités universitaires compétentes puissent trouver la meilleure solution. Nous avons également travaillér sur la coopération économique trilatérale. Selon les travaux préparatoires - puisque cette réunion des ministres a été précédée par un travail important des hauts fonctionnaires de nos trois ministères -, ce sont les secteurs de laéronautique et de larmement qui sont à la fois les plus prometteurs, les plus intéressants et les plus crédibles, compte tenu des structures industrielles de nos trois pays. Dans quelque temps, doit avoir lieu une rencontre des trois ministres de le Défense de nos trois pays et nous souhaitons naturellement quelle soit la plus productive possible. Une coopération existe déjà, des rencontres ont déjà eu lieu entre les hommes daffaires. Nous encourageons les hommes daffaires français, polonais et allemands à se rencontrer plus et à travailler le plus possible ensemble. Nous adressons ensemble une recommandation aux organisateurs de la foire internationale de Poznan pour prévoir des journées thématiques sur ce point.
Jen viens maintenant au volet culturel qui est pour nous trois très important, parce quil est au carrefour de cette dimension historique, de cette dimension politique, quil englobe le passé comme lavenir et sappuie également sur les coopérations économiques ou technologiques les plus poussées. Nous avons fait le point du projet de création dun centre de recherche et denseignement tripartite en sciences sociales à Varsovie, centre qui aurait également une vocation européenne et qui pour bien fonctionner devrait naturellement tenir compte des institutions existantes pour bien sinsérer. Des réunions auront lieu dans les prochaines semaines. Nous avons mandaté de hauts fonctionnaires responsables pour avancer le plus possible, lobjectif étant de pouvoir réellement commencer à fonctionner avant la fin de cette année. Nous avons passé en revue plusieurs manifestations artistiques et culturelles qui sont envisagées entre les trois pays. Nous avons fait le point des échanges de jeunes qui se développent et nous avons, Bronislaw Geremek et moi, accueilli avec enthousiasme lidée de Joschka Fischer consistant à organiser un festival auquel serait conviée la jeunesse allemande, polonaise et française. Nous allons demander à lOffice franco-allemand pour la jeunesse et lOffice germano-polonais pour la jeunesse de nous faire des propositions plus précises. Nous avons quelques idées dont nous leur ferons part, mais nous allons leur demander dabord de nous faire part de leurs suggestions.
Nous avons également parlé des questions audiovisuelles, notamment dArte qui est un lien fort entre la France et lAllemagne, appelée à sélargir en direction de la Pologne. Nous avons exprimé un voeu, nous pouvons avoir des intentions politiques mais il faut respecter la décision là aussi des responsables comme quand nous parlons des universités ; celui de voir Arte souvrir plus à la Pologne et la Pologne souvrir plus à Arte.
Encore un voeu, une idée que nous lançons, cest celle dun jumelage entre les villes de Paris, Berlin et Varsovie.
Vous voyez que nous avons à la fois été inspirés par une vraie vision de lavenir de cette coopération et que nous avons été concrets dans notre travail.
Après vous avoir rencontrés, nous allons tout à lheure travailler sur les questions européennes - cest M. Fischer qui introduira cette partie de la discussion. Jintroduirai le sujet des questions de sécurité et de défense, M. Geremek, celui des questions régionales qui, sans nul doute, permettra également des coopérations précises entre nos pays. Voici le résumé que nous avions prévu de vous faire.
(Source http://www.diplomatie.gouv.fr)