Conseil des ministres du 24 Avril 1985 Le bilan des réunions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministre de l'économie, des finances et du budget a rendu compte au Conseil des ministres des réunions du Comité intérimaire du Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international et du Comité de développement qui se sont tenues à Washington du 16 au 19 avril 1985.
-La France a demandé que des mesures concrètes d'amélioration du système monétaire international fassent l'objet d'un premier examen lors de la prochaine réunion du Comité intérimaire.
- En ce qui concerne le traitement de la dette des pays en voie de développement, un consensus s'est fait jour pour mieux adapter la durée des rééchelonnements des dettes aux difficultés des pays débiteurs.
- Les ministers sont convenus de la nécessité d'accroître les interventions de la Banque mondiale en faveur des pays en développement et ils ont décidé d'engager sans tarder une discussion sur l'augmentation du capital de l'institution.
- En matière commerciale, la France a souligné la nécessité d'une préparation minutieuse avant toute décision concernant la date d'ouverture de nouvelles négociations commerciales multilatérales. Elle a rappelé que celles-ci ne pourraient se concevoir sans la participation active des pays en développement. Elle a réaffirmé que les négociations commerciales et monétaires devaient progresser parallèlement.
- En marge de ces réunions, le ministre de l'économie, des finances et du budget et le président de la Banque mondiale ont signé un accord de co-financement visant à développer les financements conjoints entre la France et la Banque mondiale.