Déclaration de M. Alain Richard, ministre de la défense, à l'occasion des voeux au personnel de la défense, sur leur action en 2000, Paris le 3 janvier 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Voeux aux personnels de la défense, Paris le 3 janvier 2001

Texte intégral

En 2000, une nouvelle étape dans la transformation de notre outil de défense a été franchie et nous conforte dans sa réussite. Cette lourde tâche s'est cumulée avec des missions nombreuses sur des théâtres d'opérations extérieures comme sur le territoire national, toutes assumées avec succès.
Je veux rendre hommage à l'engagement exemplaire des personnels militaires et civils de la défense, qui contribuent de manière décisive à la réussite de notre entreprise, malgré l'intensité et la diversité des activités et alors que le processus de professionnalisation n'est pas encore achevé.
Nos forces déployées dans deux interventions majeures en Europe et sur de multiples théâtres des cinq continents, ont remarquablement montré leur solidarité et leur dévouement à la suite des tempêtes de décembre 1999 en portant assistance aux personnes sinistrées et en aidant à la remise en état des moyens de communication et d'approvisionnement en énergie.
Au quotidien, les Armées et la Gendarmerie ont assuré ou appuyé des missions de sécurité publique et de sauvetage sur terre, en mer et dans les airs dans des conditions souvent contraignantes. Leur action a été fortement appréciée de tous nos concitoyens.
Les qualités d'endurance et de rigueur professionnelle démontrées cette année encore par nos personnels donnent une grande crédibilité à l'action de la France dans la construction de l'Europe de la Défense. Au moment où s'achève notre Présidence de l'Union Européenne, les travaux des dernières années pour constituer l'Europe en un nouvel acteur stratégique commencent à porter leurs fruits. Grâce à vos efforts, notre pays est en bonne position parmi ceux qui ont le plus tôt adapté leur Défense à la nouvelle donne et qui sont aujourd'hui les plus aptes à contribuer concrètement au dispositif commun.
Je souhaite redire aux appelés qui continuent de répondre de façon exemplaire à l'appel sous les drapeaux que leur présence est indispensable à la réalisation des missions des forces armées, et à l'évolution efficace de nos unités opérationnelles vers leur format professionnel.
Je n'oublie pas que plusieurs des nôtres, trop nombreux, ont donné leur vie dans l'exécution de leur mission ou payent douloureusement dans leur chair leur engagement. Je m'incline devant leur abnégation, et exprime à leur famille notre reconnaissance et notre soutien.
L'année 2001 sera principalement consacrée à consolider la professionnalisation de nos armées, dans l'issue de laquelle je suis toujours plus confiant, et à asseoir les réformes de fond déjà lancées. Dans ce domaine, je suis heureux de constater que les instances de concertation continuent d'améliorer leur fonctionnement. Il s'agit là d'un progrès réel dans la qualité du dialogue au sein d'une institution en mutation profonde. Le ministère de la Défense s'emploiera également à poursuivre la revalorisation des moyens consentis à l'activité dans le but de donner aux forces le niveau d'entraînement qui leur est nécessaire, et à accentuer la restauration de la disponibilité des matériels, dont je sais à quel point elle contribue directement au moral dans vos unités.
De nombreux facteurs de désordre et de conflits persistent dans un environnement international incertain. La France doit poursuivre son action pour y faire face dans une perspective européenne et pour que ses forces armées y conservent un rôle de premier plan.
Certain de vos qualités et de la fermeté de votre engagement, je vous exprime toute ma confiance pour continuer à relever le défi comme vous le faites au quotidien.
A vous tous et à vos proches, avec une pensée appuyée pour ceux et celles que le service retient loin de leur foyer, j'adresse mes voeux très cordiaux et très chaleureux pour une bonne et heureuse année 2001.
(source http://www.defense.gouv.fr, le 4 janvier 2001)